PRELIVE   LOT4
S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Culture
  • Equipement
  • Films
  • Podcasts
  • S’abonner
Taylor Knox surfant la vague
  • Santé

Surf et méditation: la méthode Kelee

  • 5 mars 2019
  • 4 minutes

Graham Averill Graham Averill

Le surfeur californien Taylor Knox est au sommet de sa forme à l’approche de la cinquantaine, miracle qu’il attribue à une technique spécifique de méditation, la méthode Kelee. Taylor Knox ne devrait pas surfer aussi bien. Difficile de croire que ce costaud à la moustache en guidon de vélo approche des 50 ans quand on l’observe en train d’évoluer sur les vagues artificielles du Surf Ranch de Kelly Slater, dans sa nouvelle vidéo Apply Pressure. Célèbre pour ses virages larges et énergiques embrassant la totalité de la vague, Knox a autant d’énergie à 47 ans que des athlètes deux fois plus jeunes. Il faut dire que l’homme en connaît un rayon sur la longévité. Le Californien, membre de la génération Momentum* dans les années 1990, a connu l’une des plus longues carrières professionnelles de l’histoire du surf, enchaînant 22 ans sur le World Tour avant de prendre sa retraite en 2012. Toujours sponsorisé par Reef, il surfe aujourd’hui dans le monde entier et publie au moins une vidéo hallucinante par an. Pas question de prendre sa retraite pour buller sur un longboard : Knox préfère envoyer du bois. “Je peux le dire : j’ai rarement aussi bien surfé qu’aujourd’hui, explique-t-il. J’ai l’impression que ma technique s’améliore de jour en jour.” Même si Knox a toujours veillé sur sa fraîcheur physique, c’est à son état d’esprit qu’il attribue son très long succès. Le point tournant de sa carrière : quand il découvre la méditation Kelee, développée par un surfeur amateur, Ron Rathbun, au tournant des années 1980. “J’avais atteint un plateau physique quand je m’entraînais, explique-t-il. J’ai donc commencé à apprendre comment le corps obéissait à l’esprit, et comment un état d’esprit toxique pouvait rendre inutile tout l’entraînement du monde et limiter tes performances”. Au lieu de se concentrer sur un point ou mantra unique, les pratiquants de la méditation Kelee s’efforcent de ne se concentrer sur rien du tout, quelques…

La suite est réservé aux abonnés

Déjà abonné ? Se connecter
Votre premier article est offert,
il vous suffit de créer un compte (gratuit)
Lire l'article gratuitement
ou
S'abonner pour lire la suite
  • Accédez à tous les contenus d’Outside en illimité. Annulez à tout moment.
  • Votre contribution est essentielle pour maintenir une information de qualité, indépendante et vérifiée.
  • Vous pouvez aussi acheter cet article pour 1€

À lire aussi

Le vélo électrique n'a plus à rougir!
Alex Hutchinson

Oui, le vélo électrique est bon pour la santé !

Deux cyclistes sur une petite route de campagne
Alex Hutchinson

Exercice physique et colère sont intimement liés

Assis sur un canapé en tenue de sport
Martin Fritz Huber

Running thérapie : en jogging avec mon psy

Meghan Kelly en ski
Heather Hansman

La maternité à ski, c’est possible !

Plus d'articles

Outside le magazine de l'outdoor

Inspirer un mode de vie actif autour de l’exploration et de l’aventure avec une ligne éditoriale pointue. Couvrir les sports, les aventures, le training, la santé, les voyages, l’environnement, la culture, les personnalités et les équipements qui font l’actualité Outdoor en France et dans le monde.

Newsletter

Juste avant le week-end, trouvez l'inspiration pour vos prochaines aventures. Recevez gratuitement chaque vendredi, sur votre boite les meilleure articles publiés dans Outside.

© Outside media 2026
Souhaitez-vous recevoir les notifications Outside à chaque sortie d'article ?