PRELIVE   LOT4
S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Culture
  • Equipement
  • Films
  • Podcasts
  • S’abonner
Thomas Cardrin sur un bateau
  • Aventure

Solitaire du Figaro : l’histoire du marin interdit de navigation

  • 15 mars 2019
  • 3 minutes

Pierre Le Clainche Pierre Le Clainche Pierre Le Clainche est navigateur professionnel, ultra-trailer et reporter amoureux de la nature et des montagnes. Alpinisme, escalade, ski de randonnée ou paddle, aucun sport outdoor n’est étranger à ce grand voyageur.

Cette année, l’arrivée du nouveau modèle Figaro 3 dans la Solitaire aiguise l’appétit des navigateurs. Au mois de janvier, les marins ont reçu leur jouet et les entraînements s’enchaînent à Port-la-Forêt. L’un d’eux, pourtant, n’a pas le droit de prendre la mer, une curieuse situation pour un navigateur professionnel… Comment Thomas Cardrin, 31 ans, en est-il arrivé là ? C’est l’histoire d’un type qui ne peut pas exercer son métier. Enfin, l’un de ses métiers, celui de navigateur professionnel. Car Thomas Cardrin possède plusieurs cordes à son arc : tantôt technicien, tantôt responsable de projet voile ou encore technico-commercial dans le secteur du nautisme et, bien sûr, navigateur pro. On fête cette année la 50ème édition de la mythique Solitaire du Figaro, course au large de quatre étapes le long des côtes de l’Atlantique. Ce circuit de voile, où amateurs et professionnels se côtoient, est l’un des plus difficiles et exigeants, tous les concurrents se mesurant sur un même modèle de bateau. Thomas Cardrin, Vendéen pure souche, y a brillé l’an passé sur l’épreuve reine avec le Figaro 2, terminant premier bizuth et 10ème au classement général. L’épreuve mythique, qui a auréolé les plus grands navigateurs français de Franck Cammas à Michel Desjoyeaux en passant par Armel Le Cleac’h et Jean Le Cam, se déroule cette année sur un tout nouveau bateau, le Figaro 3. Problème : Thomas Cardrin va devoir passer son tour. Un marin touche-à-tout Rien ne prédestinait ce technicien de l’Institut Nautique de Bretagne à devenir skipper. Thomas a pourtant, comme tous les amoureux de la mer, tiré ses premiers bords dès son plus jeune âge en Optimist et en Moth Europe, avant de se spécialiser dans la mise au point et la construction de bateaux. En 2017, à son retour d’une mission de deux ans en Nouvelle-Zélande avec l’équipe Kiwi sur la Coupe de l’America – où il occupait le rôle de constructeur de foils –…

La suite est réservé aux abonnés

Déjà abonné ? Se connecter
Votre premier article est offert,
il vous suffit de créer un compte (gratuit)
Lire l'article gratuitement
ou
S'abonner pour lire la suite
  • Accédez à tous les contenus d’Outside en illimité. Annulez à tout moment.
  • Votre contribution est essentielle pour maintenir une information de qualité, indépendante et vérifiée.
  • Vous pouvez aussi acheter cet article pour 1€

À lire aussi

Course entre un Figaro 3 et un kite-surf
La rédaction

► Kitesurf vs Figaro 3, le duel improbable

Plus d'articles

Outside le magazine de l'outdoor

Inspirer un mode de vie actif autour de l’exploration et de l’aventure avec une ligne éditoriale pointue. Couvrir les sports, les aventures, le training, la santé, les voyages, l’environnement, la culture, les personnalités et les équipements qui font l’actualité Outdoor en France et dans le monde.

Newsletter

Juste avant le week-end, trouvez l'inspiration pour vos prochaines aventures. Recevez gratuitement chaque vendredi, sur votre boite les meilleure articles publiés dans Outside.

© Outside media 2026
Souhaitez-vous recevoir les notifications Outside à chaque sortie d'article ?