PRELIVE   LOT4
S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Culture
  • Equipement
  • Films
  • Podcasts
  • S’abonner
  • Equipement
Accessoires

Salomon Speedcross 5, baroudeuse au cœur tendre

Salomon Speedcross 5 rouge

Mickaël Mussard Mickaël Mussard

  • 15 mars 2019
  • 3 minutes

Incontournable de la gamme Salomon, la Speedcross est un best-seller que l’on aime chausser pour affronter la boue et les conditions difficiles dans les sentiers. Mais la chaussure de trail s’est parfois montrée un peu trop rigide : que pense notre expert de cette nouvelle version ?

Je me suis toujours représenté la Speedcross de Salomon comme un lynx : un félin que l’on peut trouver élégant, habile et puissant, mais que l’on n’ose approcher tant il est sauvage. Cette chaussure m’impressionne par ses imposants crampons, son profil plutôt fin et son côté sécuritaire. Mais, à chaque fois que j’y mettais les pieds, je trouvais que son côté baroudeur prenait trop le dessus sur le reste. Je manquais un peu de souplesse, aussi bien dans le chaussant – avec un pare-pierre assez présent – que dans le déroulé de la semelle, peu aidé par son imposant talon.

Au contact de cette cinquième version, plusieurs choses m’interpellent. Si la souplesse n’est toujours pas son atout numéro un, je lui trouve de meilleures qualités de contorsionniste, et surtout, le chausson semble aussi confortable qu’un lit douillet ! Reste à savoir ce qu’elles valent en course.

L’uni fait la force

Niveau look, on oublie les combinaisons colorées des modèles précédents, on se retrouve ici avec un modèle uni. C’est complètement dans le style Salomon et pour ma part, j’aime bien. Les plus discrets privilégieront certainement la version noire. Une fois enfilées, on retrouve cette impression initiale de confort ; l’intérieur du chausson est bien travaillé pour venir épouser le pied sans point de pression. Le fameux système Quicklace de chez Salomon est de plus en plus précis et efficace, on tire sur la languette et c’est parti.

Souples…

J’ai emmené ces Speedcross sur différents terrains : du meuble, de la boue, de la glace, de la neige, du sol dur et du bitume. Commençons par les points forts : cette chaussure pourrait grimper aux arbres ! Ses imposants crampons ne laissent pas de place à l’approximatif dans de la boue. L’adhérence est optimale et la traction vraiment appréciable. J’ai eu également l’occasion de passer dans de la boue très collante et la disposition des crampons permet un débourrage assez efficace. Sur la neige, l’accroche de la chaussure est également un atout, même si les amoureux des terrains neigeux préfèreront certainement une version imperméable.

Reste à se pencher sur la souplesse, et je dois dire que je suis très agréablement surpris. Contrairement aux modèles précédents qui demandaient du temps pour se détendre, on trouve de suite sa foulée. Ça déroule parfaitement et l’attaque du pied au sol est agréable même sur des sols très durs : un exploit quand on voit la taille des crampons.

…mais

Quelque chose continue néanmoins de me chagriner, et c’est cet énorme talon, qui place l’arrière du pied à plus de 30 mm du sol. Si un drop de 10 mm ne me dérange pas tant que ça, surtout sur des chaussures de trail, je trouve ce talon gênant en course. J’ai la sensation qu’il vient ajouter une répartition des masses vers l’arrière de la chaussure, comme si on portait un poids supplémentaire… J’ai donc voulu comprendre l’intérêt d’un talon de cette envergure sur une telle chaussure : « C’est pour offrir plus de polyvalence et de confort », m’a-t-on répondu chez Salomon.

Mon avis a en revanche changé en passant à la marche. En effet, sur des pentes assez raides où l’on est obligé de mettre les mains sur les cuisses et de pousser, le talon aide à reposer un peu les jambes et à trouver plus rapidement de la propulsion. Dans cette configuration, le poids de la chaussure et son épaisseur de semelle se font totalement oublier.

Douce baroudeuse

En conclusion, disons que les améliorations apportées par Salomon sur ce cinquième modèle de Speedcross m’ont convaincu : le chausson est beaucoup plus confortable, la semelle déroule mieux sous le pied, et les crampons sont d’une efficacité redoutable. Au final, il s’agit d’une chaussure capable de faire face à n’importe quelle situation, surtout les plus grasses, dans un confort maximal. Reste cependant ce talon un peu lourd à mon goût pour en faire une croqueuse de boue idéale. De même, contrairement aux SLAB Sense 7 qui ont un fit plus étroit, le chaussant est ici plus large, laissant plus de place à l’arrière de la chaussure. On gagne indéniablement en confort, mais attention à bien essayer la chaussure avant de choisir sa taille !

Salomon Speedcross 5
330 g en 42, drop 10 mm

Poids : 3/5
Confort : 4,5/5
Accroche : 5/5
Maintien : 3,5/5
Dynamisme : 4/5
Verdict : 8/10

130 € sur amazon.fr

Photo d'en-tête : Salomon
Thèmes :
Accessoires
Chaussure
Salomon
Test
Trail

Chaussures indoor et fitness pour elle : notre sélection

Sokha Keo Sokha Keo

  • 18 avril 2019
  • 1 minute

Pas le temps d’une sortie sur route ou sentier ? Cap sur la salle pour une séance cardio. Pour petit ou gros budget, voici notre choix de modèles femmes alliant technique et esthétique. UA Tribase Reign -Under Armour- Conçue pour les séances d’entraînement intenses, la UA Tribase Reigh mise sur la technologie Tribase au niveau de la semelle extérieure, afin d’optimiser les points de contacts au sol. Sa matière indéchirable et la maille durable renforcent le maintien du pied. Le plus : la semelle intermédiaire en mousse Micro G® sur toute la…

Thèmes :
Accessoires
Course
Fitness
Running
Lire cet article

Outside a testé : la Suunto 9 Baro Black

Mickaël Mussard Mickaël Mussard

  • 17 avril 2019
  • 4 minutes

On le sait, Suunto se destine aux aventuriers à la recherche d’une montre solide, précise et à l’autonomie poussée. Mais la marque finlandaise a décidé de passer un cap avec cette Suunto 9 capable d’assurer, sur le papier, un suivi pouvant aller jusqu’à 120 heures. Mais que devient alors la précision ? Sous le capot Cette Suunto 9 Baro, sobre – bien qu’un poil volumineuse – est composée de trois boutons latéraux et d’un écran tactile. À l’arrière, on y trouve un capteur cardiaque optique au poignet. Sous le capot,…

Thèmes :
Accessoires
Equipement
Montre
Randonnée
Trail
Trekking
Lire cet article

Outside a testé : les bâtons TSL Outdoor Addict Carbon 4

Bâton TSL Addict trail carbon 4 cork

Mickaël Mussard Mickaël Mussard

  • 9 avril 2019
  • 2 minutes

Légers, pliables, dotés d’une ergonomie exceptionnelle, les bâtons de trail TSL Outdoor Addict Carbon 4 sont peut-être ce qui se fait de mieux actuellement sur le marché. Explications. En trail, il existe deux principaux types de bâtons : les monobrins et les pliables (ou trois brins). Si les premiers ont tendance à se montrer plus légers, plus résistants et plus confortables, il faut avouer qu’ils ne sont pas très pratiques quand la distance s’allonge. Avec l’arrivée du carbone et des systèmes de pliage perfectionnés, les trois brins se sont clairement…

Thèmes :
Accessoires
Trail
Ultra-trail
Lire cet article

Outside a testé : l’adidas UltraBoost 19

adidas UltraBoost 19

Mickaël Mussard Mickaël Mussard

  • 5 avril 2019
  • 2 minutes

Du confort et du Boost, voici la promesse d’Adidas avec cette nouvelle version. Une chaussure au look soigné et confortable qui se destine clairement aux adeptes de longues distances. Une esthétique aboutie On avait déjà été agréablement surpris lors de la sortie de la toute première version de l’UltraBoost : l’énorme semelle blanche représentative du système de dynamisme Boost était parfaitement contrebalancée par une empeigne design qui faisait de cette chaussure un produit véritablement esthétique. En 2019, la marque aux trois bandes a remis ça avec un mélange paradoxal de…

Thèmes :
Accessoires
Adidas
Chaussure
Lire cet article

Qui veut cuisiner avec la spatule d’Alex Honnold ?

La spatule d'Alex Honnold par Black Diamond

La rédaction La rédaction

  • 3 avril 2019
  • 1 minute

Difficile de ne pas sourire en voyant le grimpeur engloutir ses œufs brouillés à même la poêle dans la mini-cuisine de son van, dans le documentaire « Free Solo ». Black Diamond a décidé de venir au secours d’Alex Honnold en concevant avec lui une spatule sur-mesure. Et si le produit est sorti en guise de clin d’œil le 1er avril, il est bel et bien vendu en édition limitée. Sous la houlette du grimpeur/cuisiner kamikaze, la marque a combiné de la silicone bi-densité surmoulée résistante aux températures élevées et un godet…

Thèmes :
Accessoires
Alex Honnold
Cuisine
Free solo
Lire cet article

Comment les Salomon sont devenues tendance

Salomon’s S/Lab XT-6 Softground LT Advanced

Ariella Gintzler Ariella Gintzler

  • 3 avril 2019
  • 2 minutes

Contre toute attente, la chaussure de trail s’est faufilée jusqu’aux podiums des défilés tandis que les stars les affichent sans complexe aux pieds sur Instagram. Décryptage de la hype momentanée des Salomon, tellement cool parce que ringardes. Le mois dernier, le très respecté Vogue US s’est fendu d’un article intitulé « Retour en grâce de la basket à papa grâce à Rihanna et Dev Hynes », avant d’être imité par la presse française. La chaussure en question était la S/Lab XT-6 Softground LT Advanced de Salomon, une édition limitée vendue exclusivement dans…

Thèmes :
Accessoires
Chaussure
Mode
Rihanna
Salomon
Trail
Lire cet article

Les 6 indispensables pour voyageurs paranos

Une voyageuse regarde un train partir

Bryan Rogala Bryan Rogala

  • 3 mars 2019
  • 2 minutes

Passeport volé ou valise égarée font partie des aléas du voyage. Rien d’inéluctable pourtant : investir dans un équipement de base devrait vous permettre de partir à l’aventure l’esprit tranquille. Entre une appli gratuite, un “truc maison” et quelques accessoires, protéger ses affaires personnelles sur la route ne coûte pas forcément une fortune. Signal App Si vous voulez protéger vos conversations téléphoniques et vos messages contre les pirates informatiques à l’étranger, téléchargez cette application. Elle permet de sécuriser vos données et de préserver la confidentialité de vos conversations privées en…

Thèmes :
Accessoires
Sécurité
Voyage
Voyage aérien
Lire cet article

Une montre mécanique ça s’entretient. Oui mais comment?

Bien entretenir sa montre mécanique

Jason Heaton Jason Heaton

  • 24 février 2019
  • 4 minutes

Quelques gestes simples pour que votre garde-temps ait toujours du ressort. Après mûre réflexion, ou c’était peut-être un coup de cœur, vous avez fait l’acquisition d’une montre mécanique – c’est-à-dire, une montre qui n’est pas seulement dotée d’aiguilles et d’un cadran, mais aussi, au lieu d’une pile, d’un ressort spiralé que l’on doit remonter chaque jour. Félicitations, vous êtes l’heureux propriétaire de l’un des rares objets créés par la main de l’homme dont la fabrication n’a guère changé au cours des 200 dernières années et qui marchera pour les 200…

Thèmes :
Accessoires
Aventure
Entretien
Montre
Lire cet article

Couteau de poche, le fusil sinon rien

Un couteau de poche posé sur une pierre à aiguiser sur une souche d'arbre.

Graham Averill Graham Averill

  • 17 février 2019
  • 4 minutes

On sait comment c’est : on investit dans un joli canif, puis, au bout d’un moment, après avoir ouvert tous les cartons de vente par correspondance et d’innombrables emballages, sa lame est aussi acérée que celle d’un couteau à beurre… Comme nous ne voudrions pas que vous vous tailliez les veines par accident, voici quelques conseils pour entretenir et aiguiser un couteau de poche, accompagnés de suggestions d’accessoires. Attention à l’anglePour aiguiser un couteau, il est important de déterminer l’angle du tranchant à sa fabrication. Cette information se trouve en…

Thèmes :
Accessoires
Aventure
Bivouac
Camping
Equipement
Survie
Lire cet article

« Si j’avais su »… Confessions d’un accro de l’outdoor

Si au moins mes erreurs de jeunesse pouvaient être épargnées aux lecteurs d'Outside...

Marc Peruzzi Marc Peruzzi

  • 11 février 2019
  • 7 minutes

Les sports de plein air ne sont pas sans risques. Si notre journaliste Marc Peruzzi pouvait remonter le temps, voici les conseils qu’il donnerait au jeune homme de 20 ans qu’il fut un jour, cet “abruti qui se croyait immortel”. Quand j’ai quitté mon Massachusetts natal, à 20 ans, j’étais complètement demeuré, il faut bien le dire. On sait maintenant que le cerveau n’est pas complètement développé à cet âge-là et qu’ensuite, à peine arrivé à maturité, il commence à partir en miettes. A ma décharge, la marge de manoeuvre était…

Thèmes :
Accessoires
Alimentation
Altitude
Equipement
Montagne
Santé
Ski
Ski de fond
Ski de piste
Ski de randonnée
Snowboard
VTT
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Inspirer un mode de vie actif autour de l’exploration et de l’aventure avec une ligne éditoriale pointue. Couvrir les sports, les aventures, le training, la santé, les voyages, l’environnement, la culture, les personnalités et les équipements qui font l’actualité Outdoor en France et dans le monde.

Newsletter

Juste avant le week-end, trouvez l'inspiration pour vos prochaines aventures. Recevez gratuitement chaque vendredi, sur votre boite les meilleure articles publiés dans Outside.

© Outside media 2025
Souhaitez-vous recevoir les notifications Outside à chaque sortie d'article ?