PRELIVE   LOT4
S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Culture
  • Equipement
  • Films
  • Podcasts
  • S’abonner
  • Aventure
Alpinisme

Pourquoi l’Everest en veut à chacun de vos organes

Votre corps travaille constamment pendant une ascension

Brad Stulberg Brad Stulberg

  • 26 janvier 2019
  • 3 minutes

Se hisser jusqu’au plus haut sommet du monde met le corps à l’épreuve des conditions les plus extrêmes de la planète. Brad Stulberg, spécialiste de la santé et de la performance humaine, lui-même alpiniste, a mené l’enquête sur l’impact physiologique d’un tel exploit.Fort de sa propre expérience et de ses recherches scientifiques, il dresse un constat des dégâts. Saisissant! Il est quasi impossible au néophyte de se représenter l’immense challenge physique et psychologique que représente l’ascension du toit du monde, à 8 848 mètres. Lorsque j’ai atteint le camp de base, 5 364 mètres et seulement 50% du niveau d’oxygène présent dans l’air au niveau de la mer, je me sentais déjà faible et dans un état second… Le pire n’était pas encore arrivé. En se rapprochant du sommet, le terrain se dégrade tandis que l’oxygène chute encore à 33%. « C’est comme gravir des marches tout en retenant deux respirations sur trois, le tout en portant des bouteilles d’oxygène», me confirme Alan Arnette, journaliste spécialiste de l’Everest pour Outside et qui a fait l’ascension en 2011. Voici compilé, organe par organe, ce que subit le corps humain lors de l’ascension de l’Everest, en plein coeur de l’effrayante “zone de la mort”, à partir de 8 000 mètres. Cerveau   L’ascension signifie d’abord moins d’oxygène. Moins dans le sang, donc moins dans le cerveau, qui se retrouve petit à petit privé de ses facultés. Des études montrent que les performances cognitives, l’humeur et le fonctionnement du système nerveux – dont la coordination des mouvements – commencent à décliner à partir de 4 570 mètres. Passé ce stade, tout empire, le danger grandissant à chaque mètre gagné. Dans ce scénario extrême, comme lorsque l’on se retrouve longtemps ou sans préparation à très haute altitude, le risque de souffrir d’un œdème cérébral de haute altitude (OCHA, une augmentation de la pression sanguine dans la boîte crânienne) monte en flèche. Parmi ses symptômes figure…

La suite est réservé aux abonnés

Déjà abonné ? Se connecter
Votre premier article est offert,
il vous suffit de créer un compte (gratuit)
Lire l'article gratuitement
ou
S'abonner pour lire la suite
  • Accédez à tous les contenus d’Outside en illimité. Annulez à tout moment.
  • Votre contribution est essentielle pour maintenir une information de qualité, indépendante et vérifiée.
  • Vous pouvez aussi acheter cet article pour 1€

H-6 avant la sortie de « A Long Day Out » de Kilian Jornet sur Youtube

Kilian Jornet dans son documentaire "A Long Day Out"

La rédaction La rédaction

  • 16 avril 2019
  • 1 minute

Annoncée au début du mois, l’avant-première du documentaire de Kilian Jornet est programmée à 19h ce mardi 16 avril sur Youtube. Pendant la diffusion, l’athlète superstar aux multiples talents répondra en direct aux questions des internautes, dans les commentaires sous la vidéo. « Pas la peine d’aller au bout du monde ou de dépenser une fortune pour se faire plaisir », affirme Kilian Jornet, qui démontre que même avec un budget et un équipement limités, on n’a pas besoin de grand-chose pour vivre une expérience formidable à côté de chez soi. Évidemment,…

Thèmes :
Alpinisme
Aventure
Kilian Jornet
Ski alpinisme
Ultra-trail
Lire cet article

Nanga Parbat : la dernière chance, si elle existe

Tom Ballard et Daniele Nardi devant leur tente sur les pentes du Nanga Parbat

La rédaction La rédaction

  • 4 mars 2019
  • 1 minute

Disons-le, retrouver le Britannique Tom Ballard et l’Italien Daniele Nardi vivants tiendrait désormais du miracle. Les deux alpinistes ont disparu des radars depuis le 24 février sur les pentes du Nanga Parbat, plus haut sommet entièrement au Pakistan qui culmine à 8 125m. Ce 24 février est la date du dernier contact succinct avec l’équipe du camp de base 3. Leur dernière position connue se situait entre le Camp 3 et 4, à environ 6300m d’altitude. La météo, exécrable depuis leur arrivée dans la région en décembre dernier, ne s’était…

Thèmes :
Alpinisme
Ascension
Expédition
Himalaya
Nanga Parbat
Pakistan
Sauvetage
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Inspirer un mode de vie actif autour de l’exploration et de l’aventure avec une ligne éditoriale pointue. Couvrir les sports, les aventures, le training, la santé, les voyages, l’environnement, la culture, les personnalités et les équipements qui font l’actualité Outdoor en France et dans le monde.

Newsletter

Juste avant le week-end, trouvez l'inspiration pour vos prochaines aventures. Recevez gratuitement chaque vendredi, sur votre boite les meilleure articles publiés dans Outside.

© Outside media 2026
Souhaitez-vous recevoir les notifications Outside à chaque sortie d'article ?