PRELIVE   LOT4
S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Culture
  • Equipement
  • Films
  • Podcasts
  • S’abonner
Lever de soleil sur les sommets de Patagonie
  • Aventure

Outside a testé : la nouvelle Route des Parcs au Chili

  • 4 mars 2019
  • 13 minutes

Stephanie Pearson Stephanie Pearson Journaliste à Outside US, Stéphanie Pearson divise son temps entre lacs et montagnes.

Les Tompkins, le couple américain derrière les marques The North Face, Patagonia et Esprit, ont mené à bout leur projet le plus ambitieux, au côté du gouvernement chilien : relier entre eux par une route 17 parcs nationaux, soit 2 800 kilomètres nature brute à parcourir. Une surface protégée presque aussi vaste que la Suisse que notre journaliste a entrepris d’explorer. “No hay sinónimo para Dios más perfecto que la Belleza” (“Aucun synonyme pour Dieu n’est plus parfait que celui de Beauté”) : la phrase écrite par l’écrivain John Muir il y a près d’un siècle sonne bien en espagnol. Ces mots sont gravés à l’arrière d’un panneau de bois à l’entrée du cementerio Valle Chacabuco, petit cimetière entouré d’un mur de pierre et d’une dizaine de lamas broutant la steppe des 3 000 km² du parc national de Patagonie. C’est ici, dans ces terres habitées de la région sauvage d’Aysén, au Chili, que repose Doug Tompkins, cofondateur de The North Face et d’Esprit. Avec son épouse Kristine, ancienne PDG de Patagonia, ils font figure de grands protecteurs de la nature. Dès les années 1990, ils ont commencé à acheter des dizaines de milliers d’hectares au Chili et en Argentine. En 2015, Doug Tompkins a péri dans les eaux turquoises du lac General Carrera au cours d’un accident de kayak. Mais son esprit flotte encore sur les lieux… Son avion de brousse Husky est posé sur la piste en herbe. Une buse bleue du Chili survole les bureaux du parc. Sur la Cibi, Doug se faisait appeler Águila, aigle en espagnol. Serait-il devenu oiseau ? Depuis quelques années, les lignes bougent au Chili en matière de protection de la nature. En janvier 2018, la présidente sortante Michelle Bachelet et Kristine Tompkins ont signé un décret agrandissant de 40 000 km² la superficie totale des parcs nationaux chiliens. Le gouvernement a cédé 36 000 km² de terres fédérales, tandis que Kristine…

La suite est réservé aux abonnés

Déjà abonné ? Se connecter
Votre premier article est offert,
il vous suffit de créer un compte (gratuit)
Lire l'article gratuitement
ou
S'abonner pour lire la suite
  • Accédez à tous les contenus d’Outside en illimité. Annulez à tout moment.
  • Votre contribution est essentielle pour maintenir une information de qualité, indépendante et vérifiée.
  • Vous pouvez aussi acheter cet article pour 1€

À lire aussi

Après l’effort le réconfort: 10 meilleurs spots pour finir une virée de rêve
Kassondra Cloos

Après l’effort, le réconfort: nos 10 meilleurs spots post rando

Illustration livre Eloge de la peur avec un homme en chute libre
La rédaction

La peur choisie, « soeur siamoise de l’aventurier »

Kilian Jornet dans son documentaire "A Long Day Out"
La rédaction

H-6 avant la sortie de « A Long Day Out » de Kilian Jornet sur Youtube

Anastasia Allison (la violoniste) and Rose Freeman en pleine nature
Frederick Reimers

Des concerts pour les randonneurs les plus chanceux

Plus d'articles

Outside le magazine de l'outdoor

Inspirer un mode de vie actif autour de l’exploration et de l’aventure avec une ligne éditoriale pointue. Couvrir les sports, les aventures, le training, la santé, les voyages, l’environnement, la culture, les personnalités et les équipements qui font l’actualité Outdoor en France et dans le monde.

Newsletter

Juste avant le week-end, trouvez l'inspiration pour vos prochaines aventures. Recevez gratuitement chaque vendredi, sur votre boite les meilleure articles publiés dans Outside.

© Outside media 2026
Souhaitez-vous recevoir les notifications Outside à chaque sortie d'article ?