PRELIVE   LOT4
S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Culture
  • Equipement
  • Films
  • Podcasts
  • S’abonner
Fort Espagnol (Pierre-Le-Clainche)
  • Aventure

Le Canoë à voile : la belle innovation de deux frères anglais

  • 26 avril 2019
  • 6 minutes

Pierre Le Clainche Pierre Le Clainche Pierre Le Clainche est navigateur professionnel, ultra-trailer et reporter amoureux de la nature et des montagnes. Alpinisme, escalade, ski de randonnée ou paddle, aucun sport outdoor n’est étranger à ce grand voyageur.

Au cours d’une randonnée sur les eaux du Golfe du Morbihan, nous avons testé un canoë hybride à voile. Un nouveau concept imaginé par deux frères originaires du Sud de l’Angleterre, installés dans le Morbihan depuis l’enfance. Explorer un terrain de jeu tel un aventurier, rallier un point d’arrivée sans se retourner, échanger sur les caprices du temps rencontrés et la dureté de l’itinéraire pour enfin se reposer. On en rêve tous. De Mike Horn à Roald Amundsen en passant par Jack Kerouac et Robert Louis Stevenson, chacun de nous possède en lui une part d’aventurier. Les « Anglais » de Baden, comme on les surnomme aux alentours de cette commune nichée sur les rives du Golfe du Morbihan, possèdent cet ADN. De leurs mains sortent de véritables bijoux de bois conçus pour la navigation. Idéal pour l’exploration et la balade Le « Boat Shop » de Baden, c’est un peu la chocolaterie de Willy Wonka. Spécialisés dans la construction de bateaux de bois, George Richards, 35 ans, et son petit frère Thomas Richards, 31 ans, ont eu l’envie de fabriquer leur propre canoë pour explorer leur territoire favori : le Golfe du Morbihan. Sans rien céder à l’esthétique, les deux frères ont imaginé un canoë hybride deux places pouvant passer d’un mode rameur à un mode « dériveur ». Inspiré par les canoës indiens du Canada qu’utilisaient les trappeurs avant d’être importés en Angleterre par la catégorie aisée, le Walden 19, nom donné à leur canoë, incarne ce nouveau support outdoor de balade et d’exploration.  Les eaux tumultueuses du Golfe du Morbihan et ses vents parfois irréguliers peuvent rendre les sorties compliquées pour un support uniquement dédié à la voile ou à la rame. « L’idée était de créer un canoë hybride sur lequel deux personnes pouvaient monter et transporter leurs affaires dans un coffre étanche », nous explique George, ravi des conditions printanière de cette matinée. « Sur de longues distances en navigation fluviale, lorsque le vent…

La suite est réservé aux abonnés

Déjà abonné ? Se connecter
Votre premier article est offert,
il vous suffit de créer un compte (gratuit)
Lire l'article gratuitement
ou
S'abonner pour lire la suite
  • Accédez à tous les contenus d’Outside en illimité. Annulez à tout moment.
  • Votre contribution est essentielle pour maintenir une information de qualité, indépendante et vérifiée.
  • Vous pouvez aussi acheter cet article pour 1€

À lire aussi

French Mississipi: Descendre la Loire en canoë avec ses fistons
41 ans

French Mississipi: Descendre la Loire en canoë avec ses fistons

Plus d'articles

Outside le magazine de l'outdoor

Inspirer un mode de vie actif autour de l’exploration et de l’aventure avec une ligne éditoriale pointue. Couvrir les sports, les aventures, le training, la santé, les voyages, l’environnement, la culture, les personnalités et les équipements qui font l’actualité Outdoor en France et dans le monde.

Newsletter

Juste avant le week-end, trouvez l'inspiration pour vos prochaines aventures. Recevez gratuitement chaque vendredi, sur votre boite les meilleure articles publiés dans Outside.

© Outside media 2026
Souhaitez-vous recevoir les notifications Outside à chaque sortie d'article ?