PRELIVE   LOT4
S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Culture
  • Equipement
  • Films
  • Podcasts
  • S’abonner
Jennifer Fontaine arrivant dans les rues de Paris pendant l'Ecotrail
  • Aventure

EcoTrail, le paradoxe parisien

  • 12 mars 2019
  • 9 minutes

Mickaël Mussard Mickaël Mussard Ultra-traileur, Mickaël se lance dans le journalisme puis la photographie, après une thèse sur le volcanisme et le climat. Aventurier, il recherche constamment de nouveaux défis pour découvrir paysages et cultures.

« Du trail à Paris, vraiment? ». Comment peut-on organiser une course éco-responsable au cœur même de la ville la plus urbanisée et la plus polluée de France ? ». Les purs et durs du trail s’interrogent. Reste qu’en onze ans, l’EcoTrail est devenu un incontournable du calendrier national, rassemblant près de 11 500 coureurs. Paris, le samedi 17 mars 2018. La pluie battante d’un printemps capricieux a désormais laissé place à d’épais flocons revenus d’un hiver presque oublié. Des conditions inhabituelles suffisantes pour placer les participants de l’EcoTrail Paris dans de mauvaises postures. Certains se perdent, d’autres glissent, les moins solides sont même évacués pour hypothermie aggravée. De quoi amener les acteurs du trail – le « vrai », celui qui ne se pratique qu’en montagne avec plusieurs milliers de mètres de dénivelé – à prendre la course pour cible. Il est vrai que l’EcoTrail Paris dénote de par son environnement urbain, et qu’on peine à lui associer une quelconque notion d’écologie quand on sait l’air que l’on y respire. Pourtant, ils seront plus de 11 500 à prendre le départ de l’une des quatre épreuves organisées le 16 mars prochain. Encore une ineptie pour les « vrais » passionnés qui voient dans cette course de masse la négation absolue de « l’esprit trail », aventure extrême et solitaire par essence. Pas du « vrai » trail ? Il en fallait du courage aux organisateurs de l’EcoTrail Paris pour annoncer, lors de la première édition en 2008 : « le trail s’invite à Paris ». Il faut dire qu’hormis quelques courses nature, peu d’événements de grande notoriété existaient alors sur le territoire francilien. A l’époque, le trail était réservé à la montagne ! Et les quelques courses de plaine qui essayaient de se faire une place dans un calendrier de plus en plus chargé se voyaient confrontées à une définition fédérale où le dénivelé occupait alors une place importante.  Depuis le trail s’est démocratisé, et le traileur s’est tout aussi bien approprié les forêts des plaines que…

La suite est réservé aux abonnés

Déjà abonné ? Se connecter
Votre premier article est offert,
il vous suffit de créer un compte (gratuit)
Lire l'article gratuitement
ou
S'abonner pour lire la suite
  • Accédez à tous les contenus d’Outside en illimité. Annulez à tout moment.
  • Votre contribution est essentielle pour maintenir une information de qualité, indépendante et vérifiée.
  • Vous pouvez aussi acheter cet article pour 1€

À lire aussi

Photo Noel Tamini, coureur, en noir et blanc

« Free to Run » : après le film culte, le livre

barefoot running
Alex Hutchinson

Le barefoot running : stop ou encore ?

Plus d'articles

Outside le magazine de l'outdoor

Inspirer un mode de vie actif autour de l’exploration et de l’aventure avec une ligne éditoriale pointue. Couvrir les sports, les aventures, le training, la santé, les voyages, l’environnement, la culture, les personnalités et les équipements qui font l’actualité Outdoor en France et dans le monde.

Newsletter

Juste avant le week-end, trouvez l'inspiration pour vos prochaines aventures. Recevez gratuitement chaque vendredi, sur votre boite les meilleure articles publiés dans Outside.

© Outside media 2026
Souhaitez-vous recevoir les notifications Outside à chaque sortie d'article ?