PRELIVE   LOT4
S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Culture
  • Equipement
  • Films
  • Podcasts
  • S’abonner
Anastasia Allison (la violoniste) and Rose Freeman en pleine nature
  • Culture

Des concerts pour les randonneurs les plus chanceux

  • 13 avril 2019
  • 3 minutes

Frederick Reimers Frederick Reimers Frederick Reimers est l’ancien rédacteur en chef des magazines américains Paddler et Canoe&Kayakmagazines.

Une violoniste et une pianiste jouent en pleine montagne devant les rares élus qui tombent sur elles. Rencontre avec des icônes montantes et décalées de l’outdoor américain. Comme la nature, la musique peut fasciner : on touche à l’éphémère, à l’image de la lumière sans cesse changeante. C’est dans cet esprit que la violoniste Anastasia Allison joue de son instrument. Depuis 2017 elle forme, avec la pianiste Rose Freeman, le duo Musical Mountaineers. Ensemble, elles gravissent des montagnes, emportant sur leurs dos leurs instruments – Rose Freeman laisse alors son piano à queue à la maison et se contente d’un clavier. Dans des coins reculés, elles enfilent leurs tenues de gala et jouent sans préavis, souvent sans aucun public. Les musiciennes souhaitent ainsi créer des instants de pur art, humbles, par respect pour la montagne qui les accueille, explique Anastasia Allison. “Nous voulons produire quelque chose de beau puis disparaître.” Les Musical Mountaineers ont ainsi donné quelque 40 concerts au cœur de la beauté sauvage du nord-ouest des États-Unis, devant moins de 30 personnes au total. Leur démarche est aujourd’hui de plus en plus suivie, au travers d’une chaîne YouTube qu’elles alimentent très régulièrement. Anastasia Allison est, à 38 ans, une icône montante et décalée de l’outdoor américain. Ancienne garde-forestière et membre des forces de l’ordre des chemins de fer, elle est aujourd’hui coach en aventures, podcasteuse et créatrice d’un accessoire de randonnée pour femmes très original (nous y reviendrons). Le principe du public rare est à l’origine de la formation du duo, explique la violoniste. “Si nous voulions en faire un vrai spectacle, nous l’annoncerions à l’avance ou nous irions sur des sites très fréquentés” explique-t-elle. On en est loin. Leur récitals sont tenus secrets. Elles s’engagent sur les sentiers en pleine obscurité, pour commencer à jouer à l’aube. Lors de leurs concerts en forêt, dans les zones isolées du Nord-Ouest Pacifique, les musiciennes jouent des classiques américains : Ashokan Farewell, Hallelujah, Sunrise,…

La suite est réservé aux abonnés

Déjà abonné ? Se connecter
Votre premier article est offert,
il vous suffit de créer un compte (gratuit)
Lire l'article gratuitement
ou
S'abonner pour lire la suite
  • Accédez à tous les contenus d’Outside en illimité. Annulez à tout moment.
  • Votre contribution est essentielle pour maintenir une information de qualité, indépendante et vérifiée.
  • Vous pouvez aussi acheter cet article pour 1€

À lire aussi

Après l’effort le réconfort: 10 meilleurs spots pour finir une virée de rêve
Kassondra Cloos

Après l’effort, le réconfort: nos 10 meilleurs spots post rando

Illustration livre Eloge de la peur avec un homme en chute libre
La rédaction

La peur choisie, « soeur siamoise de l’aventurier »

Kilian Jornet dans son documentaire "A Long Day Out"
La rédaction

H-6 avant la sortie de « A Long Day Out » de Kilian Jornet sur Youtube

6 chambres d'hôtels les plus folles
Megan Michelson

Dameuse, prison ou cockpit : 6 hôtels à tester

Plus d'articles

Outside le magazine de l'outdoor

Inspirer un mode de vie actif autour de l’exploration et de l’aventure avec une ligne éditoriale pointue. Couvrir les sports, les aventures, le training, la santé, les voyages, l’environnement, la culture, les personnalités et les équipements qui font l’actualité Outdoor en France et dans le monde.

Newsletter

Juste avant le week-end, trouvez l'inspiration pour vos prochaines aventures. Recevez gratuitement chaque vendredi, sur votre boite les meilleure articles publiés dans Outside.

© Outside media 2026
Souhaitez-vous recevoir les notifications Outside à chaque sortie d'article ?