PRELIVE   LOT4
S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Culture
  • Equipement
  • Films
  • Podcasts
  • S’abonner
  • Culture
Alimentation

Epinards, blettes et laitue, ces antidépresseurs naturels

Un homme devant un torrent lance une pomme en l'air

Michael Easter Michael Easter

  • 20 mars 2019
  • 4 minutes

Ce que nous mangeons influe sur notre état émotionnel, c’est prouvé. Dès lors, un petit tour d’horizon des aliments qui font du bien au cerveau s’impose. Les sportifs ont tendance à surestimer les effets de l’alimentation sur le corps, avec à la clé une succession de questions existentielles. Le régime cétogène (pauvre en glucides et riche en lipides) est-il bon pour mon footing du matin? Quelle est la meilleure barre protéinée à consommer pour récupérer après l’effort ? Dois-je ajouter du beurre dans mon café ? Autant d’interrogations qui, toutes, négligent l’impact psychologique des apports nutritionnels. Qui ne s’est jamais senti mal – physiquement et psychologiquement – après avoir compulsivement engouffré un Big Mac ou la moitié d’une pizza industrielle ? Pourtant, de nouvelles recherches suggèrent que la corrélation entre régime alimentaire et bien-être psychique est un peu plus nuancée que ce que les chercheurs pensaient jusqu’à présent. Les études précédentes avaient confirmé ce à quoi l’on pouvait s’attendre : la junk food fait des confettis de notre matière grise. Elles avaient établi que les gens consommant davantage de légumes, fruits et poissons sont moins exposés au risque de dépression que les personnes abusant des viandes grasses, des produits industriels transformés ou encore des sucreries. Mais des études plus récentes montrent que, même parmi les bons régimes alimentaires, certains sont bien plus efficaces que d’autres quant à leurs effets sur la santé psychique. Dans un article publié dans Molecular Psychology, les chercheurs ont comparé 41 études cherchant à mesurer l’impact de l’alimentation sur la dépression. La recherche portait sur une large variété de programmes alimentaires allant de la diète méditerranéenne en passant par le régime DASH (qui réduit l’hypertension artérielle). Le régime méditerranéen loin devant Le gagnant dans tout ça ? Le célèbre régime méditerranéen, composé d’une grande variété de fruits et légumes, d’huile d’olive, de produits laitiers (yaourts et fromages), de céréales, de légumineuses, poissons et volailles, de viande…

La suite est réservé aux abonnés

Déjà abonné ? Se connecter
Votre premier article est offert,
il vous suffit de créer un compte (gratuit)
Lire l'article gratuitement
ou
S'abonner pour lire la suite
  • Accédez à tous les contenus d’Outside en illimité. Annulez à tout moment.
  • Votre contribution est essentielle pour maintenir une information de qualité, indépendante et vérifiée.
  • Vous pouvez aussi acheter cet article pour 1€

Alimentation : à chaque performance sa recette

La meilleure alimentation pour performer

Alex Hutchinson Alex Hutchinson

  • 28 mars 2019
  • 7 minutes

Pour accroître ses performances sportives, il faut tenir compte de trois facteurs principaux : la spécificité du sport, l’adaptation de son régime en fonction des périodes et des objectifs, et l’adoption d’un programme personnalisé. Notre journaliste s’est plongé dans les subtilités de ce délicat cocktail. Lors de la 19ème étape de la dernière édition du Giro, Chris Froome s’est lancé dans une échappée solitaire éprouvante de 80 kilomètres, rattrapant ainsi son retard de trois minutes au général et faisant un pas décisif vers sa sixième victoire. Sa chevauchée spectaculaire a…

Thèmes :
Alimentation
Athlètes
Nutrition
Performance
Lire cet article

Stop aux probiotiques, visez les fibres

Mieux vaut favoriser les fibres que les probiotiques pour les athlètes et les aventuriers

Ula Chrobak Ula Chrobak

  • 26 mars 2019
  • 3 minutes

Le mythe de l’efficacité des probiotiques ne doit pas faire oublier que les fibres alimentaires contiennent des prébiotiques favorisant la prolifération des bonnes bactéries intestinales. Les probiotiques sont régulièrement présentés comme un médicament miracle. A en croire certains, il suffirait d’avaler une gélule remplie de ces bonnes bactéries pour en récolter les – supposés – bienfaits : une meilleure digestion, un système immunitaire plus fort et un risque réduit d’anxiété, de dépression et même de cancer. Mais des recherches récentes ont montré que la prise de probiotiques ne signifiait pas…

Thèmes :
Alimentation
Athlètes
Etude
Nutrition
Santé
Lire cet article

5 recettes véganes faciles pour les morts de faim

Energie et recettes véganes

Molly Hurford Molly Hurford

  • 26 février 2019
  • 4 minutes

Que vous ayez couru cinq kilomètres ou un marathon, ces recettes sauront vous rassasier. L’alimentation végane a tendance à être moins dense en termes de calories que les aliments à base de viande ou de produits laitiers. Nous avons donc cherché des options plus copieuses, au menu de quatre athlètes à l’appétit conséquent. Que vous soyez végan à plein temps ou que vous essayiez simplement de réduire votre consommation de produits d’origine animale, les recettes qui suivent permettent d’emmagasiner de l’énergie avant une séance d’entraînement, pendant une virée en vélo…

Thèmes :
Alimentation
Athlètes
Nutrition
Recette
Santé
Véganisme
Lire cet article

Thé chaga et transpi, les secrets du pape du surf Laird Hamilton

Lair Hamilton porte sa planche de surf

Laird Hamilton Laird Hamilton

  • 19 février 2019
  • 2 minutes

On ne présente plus Laird Hamilton, free surfeur des plus grosses vagues mondiales. Nous inaugurons cette semaine une nouvelle rubrique : “Les grandes lois de Laird”,  rédigée des mains mêmes de l’inventeur du tow-in surfing. Pour commencer : ses conseils pour tirer le meilleur de soi. On ne lésine pas sur le sommeil Finies les 4 ou 5 heures grapillées comme on peut : pour être dans une forme olympique, visez plutôt 7 à 8 heures de sommeil par nuit – j’en suis à 9 heures en ce qui me…

Thèmes :
Alimentation
Entraînement
Laird Hamilton
Préparation
Surf
Training
Lire cet article

« Si j’avais su »… Confessions d’un accro de l’outdoor

Si au moins mes erreurs de jeunesse pouvaient être épargnées aux lecteurs d'Outside...

Marc Peruzzi Marc Peruzzi

  • 11 février 2019
  • 7 minutes

Les sports de plein air ne sont pas sans risques. Si notre journaliste Marc Peruzzi pouvait remonter le temps, voici les conseils qu’il donnerait au jeune homme de 20 ans qu’il fut un jour, cet “abruti qui se croyait immortel”. Quand j’ai quitté mon Massachusetts natal, à 20 ans, j’étais complètement demeuré, il faut bien le dire. On sait maintenant que le cerveau n’est pas complètement développé à cet âge-là et qu’ensuite, à peine arrivé à maturité, il commence à partir en miettes. A ma décharge, la marge de manoeuvre était…

Thèmes :
Accessoires
Alimentation
Altitude
Equipement
Montagne
Santé
Ski
Ski de fond
Ski de piste
Ski de randonnée
Snowboard
VTT
Lire cet article

Jamais sans mon microbiote : la fermentation maison

Fermentation maison avec recettes de kombucha, pickles de radis et kimchi

Molly Hurford Molly Hurford

  • 25 janvier 2019
  • 5 minutes

Kimchi, kombucha et autres pickles de légumes sont les alliés précieux de notre microbiote intestinal. Voici quelques recettes pour faire le bonheur nos petites bactéries internes.   L’intestin humain est l’heureux hôte d’environ 500 variétés de bactéries. Parvenir à un équilibre dans ce petit monde surpeuplé – elles sont des millions ! – soulage bien des tracas de santé, de l’indigestion au manque de tonus du système immunitaire. D’après une récente étude publiée dans le British Journal of Nutrition, manger des produits laitiers fermentés comme le yaourt fait baisser les…

Thèmes :
Alimentation
Nutrition
Santé
Lire cet article

Dal, raïta et kéfir : 3 recettes originales avant l’effort

salade

David Ferry David Ferry

  • 24 janvier 2019
  • 2 minutes

Erica et Justin Sonnenburg, duo de microbiologistes à l’université de Stanford, étudient depuis plus de 10 ans les conséquences de notre alimentation sur notre microbiote. Leur marotte : les fibres ! “Les digérer semble être la mission cardinale des micro-organismes de notre tube digestif.” Explique Erica. À la maison, le couple se prépare des repas riches en fibres et légumes pour soutenir l’action de leurs bactéries les plus précieuses. Voici un petit extrait de leur livre (“The good gut”) pour mettre votre microbiote sur les bons rails. Petit déjeuner Muesli…

Thèmes :
Alimentation
Entraînement
Microbiome
Nutrition
Régime
Santé
Société
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Inspirer un mode de vie actif autour de l’exploration et de l’aventure avec une ligne éditoriale pointue. Couvrir les sports, les aventures, le training, la santé, les voyages, l’environnement, la culture, les personnalités et les équipements qui font l’actualité Outdoor en France et dans le monde.

Newsletter

Juste avant le week-end, trouvez l'inspiration pour vos prochaines aventures. Recevez gratuitement chaque vendredi, sur votre boite les meilleure articles publiés dans Outside.

© Outside media 2026
Souhaitez-vous recevoir les notifications Outside à chaque sortie d'article ?