PRELIVE   LOT4
S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Culture
  • Equipement
  • Films
  • Podcasts
  • S’abonner
Alex Honnold et sa mère Dierdre Wolownick
  • Aventure

Ca fait comment d’être la mère d’Alex Honnold ?

  • 24 avril 2019
  • 3 minutes

La rédaction Outside.fr John M. Glionna John M. Glionna est un journaliste freelance, il a travaillé en tant que correspondant pour le Los Angeles Time pendant 26 ans.

Elle avait compris depuis longtemps que ce que son fils faisait de mieux, c’était d’escalader des parois rocheuses, animé par une volonté hors normes. Elle ne comptait plus les reportages sur ses ascensions, y compris celles en solo intégral de spots aux noms exotiques, le Moonlight Buttress dans le Parc National de Zion, ou le Sentinel Dome et le Rostrum dans le Yosemite. Mais vint un moment où l’univers d’Alex lui devint impénétrable. Elle ne pouvait plus entrer dans les récits de ses exploits. « C’était comme une autre langue », raconte Dierdre Wolownick, écrivaine et professeure de langues étrangères. « Alors, j’ai fait ce que j’ai toujours fait quand je suis confrontée à une nouvelle langue, j’ai décidé de l’apprendre. Pour qu’à son retour d’une sortie en montagne, j’en sache assez pour célébrer ses victoires et compatir avec ses échecs. L’idée était tout simplement de pouvoir continuer de partager sa vie. » Dix ans plus tard, elle a montré que même si elle ne maîtrise pas complètement la phraséologie nuancée de l’escalade, elle est devenue très compétente. L’an dernier, à l’âge de 66 ans, Dierdre Wolownick s’est imposée comme la femme la plus âgée à gravir l’emblématique El Capitan, dans le Yosemite. Elle est également une survivante qui a surmonté les dommages émotionnels d’un mariage dysfonctionnel, une mère dévouée qui a élevé deux enfants aux compétences athlétiques extraordinaires : Alex, le grimpeur, et Stasia, une coureuse et cycliste qui a transmis à sa mère sa passion pour ces deux sports. Aujourd’hui retraitée, Dierdre Wolownick continue de courir régulièrement des courses sur route et à participer à des épreuves cyclistes. Mais la plupart du temps, à chaque fois qu’elle trouve un moment de libre et qu’il fait beau, elle se dirige vers le rocher le plus proche pour grimper. « J’avais appris à me taire » Dire que le livre n’est qu’une chronique de l’escalade, c’est comme décréter que Le traité du zen et de l’entretien des…

La suite est réservé aux abonnés

Déjà abonné ? Se connecter
Votre premier article est offert,
il vous suffit de créer un compte (gratuit)
Lire l'article gratuitement
ou
S'abonner pour lire la suite
  • Accédez à tous les contenus d’Outside en illimité. Annulez à tout moment.
  • Votre contribution est essentielle pour maintenir une information de qualité, indépendante et vérifiée.
  • Vous pouvez aussi acheter cet article pour 1€

À lire aussi

La folie autour des mains d'Alex Honnold
Erin Berger

WTF : ces gens obsédés par les mains d’Alex Honnold

Jim Reynolds sur une crête en Patagonie
Hayden Carpenter

« Maintenant je vais mourir » : solo intégral fou sur le Fitz Roy

La spatule d'Alex Honnold par Black Diamond
La rédaction

Qui veut cuisiner avec la spatule d’Alex Honnold ?

Alex Honnold en solo dans El Capitain, Parc National du Yosemite
La rédaction

AVANT-PREMIERE : « Free Solo » raconté par Alex Honnold

Plus d'articles

Outside le magazine de l'outdoor

Inspirer un mode de vie actif autour de l’exploration et de l’aventure avec une ligne éditoriale pointue. Couvrir les sports, les aventures, le training, la santé, les voyages, l’environnement, la culture, les personnalités et les équipements qui font l’actualité Outdoor en France et dans le monde.

Newsletter

Juste avant le week-end, trouvez l'inspiration pour vos prochaines aventures. Recevez gratuitement chaque vendredi, sur votre boite les meilleure articles publiés dans Outside.

© Outside media 2026
Souhaitez-vous recevoir les notifications Outside à chaque sortie d'article ?