PRELIVE   LOT4
S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Culture
  • Equipement
  • Films
  • Podcasts
  • S’abonner
Refuge, nuages et neige
  • Aventure

Crocs et somnifère, les secrets d’une bonne nuit en refuge

  • 10 février 2019
  • 3 minutes

Raphaëlle Bartet Raphaëlle Bartet Journaliste santé, passionnée de montagne, elle est adepte des trésors d'activités dont cette dernière recèle sur terre, dans l'eau ou le ciel.

Que vous partiez pour un ski trip Chamonix-Zermatt ou pour la traversée des Écrins, la nuit en refuge est l’alternative tout confort au bivouac, mais pas toujours la plus tranquille. Pour survivre en dortoir, rappelons les fondamentaux.  Vous pensiez récupérer de votre course de la journée ? Entre les ronflements de votre voisin de lit superposé et les réveils intempestifs dus aux départs des différents groupes, vous allez avoir du mal trouver le sommeil. Pourtant, tout n’est pas perdu. Le kit de survie Légers et peu encombrants, boules Quiès et masque d’avion sont incontournables. Mieux encore, glissez dans votre sac une lampe frontale. « Dans les dortoirs », rappelle Julien Militon, président de l’Association des gardiens de refuge des Pyrénées, « la lumière est soit inexistante, soit coupée à partir d’une certaine heure ». Côté literie, n’oubliez pas le drap de sac en soie. De plus en plus de refuges disposent de couettes ou de couvertures et d’oreillers, mais ne les lavent pas tous les jours. Pour éviter les punaises de lit, fréquentes en refuge comme à l’hôtel, vous pouvez emporter un répulsif type Clako et laisser vos affaires dans des bacs extérieurs, comme cela est parfois proposé. Au registre de l’hygiène, toujours, et si vous avez oublié vos tongs, pas de panique…la plupart des refuges prêtent des Crocs. Les règles de base Par respect pour vos pairs, si vous voyagez seul ou à deux, calez vous si possible sur les horaires du ou des groupes qui dorment dans votre chambrée. Le lever oscille généralement entre 4h et 7h. N’oubliez pas de préparer votre sac la veille. Dans de nombreux refuges, collectif oblige, tout est prévu pour le faire à l’extérieur du dortoir. Bien préparer sa nuit, c’est aussi anticiper son heure d’arrivée au refuge, comme le recommande Julien Militon. « Pour éviter la désorganisation et le deuxième service, non prévu, prévoyez dans votre itinéraire le temps de marche et les pauses. La soirée ne commence…

La suite est réservé aux abonnés

Déjà abonné ? Se connecter
Votre premier article est offert,
il vous suffit de créer un compte (gratuit)
Lire l'article gratuitement
ou
S'abonner pour lire la suite
  • Accédez à tous les contenus d’Outside en illimité. Annulez à tout moment.
  • Votre contribution est essentielle pour maintenir une information de qualité, indépendante et vérifiée.
  • Vous pouvez aussi acheter cet article pour 1€

À lire aussi

Cycliste arrêté sur une route enneigée
La rédaction

► « Ice & Palms » : le meilleur shoot de bikepacking

Jérémie Heitz en plein ride
La rédaction

► Jérémie Heitz : au-delà du freeride

Illustration de la tragédie d'Arolla, dans les Alpes, sur la Haute Route entre Chamonix et Zermatt
Lane Wallace

Tragédie dans les Alpes : chronique d’un désastre annoncé

Plus d'articles

Outside le magazine de l'outdoor

Inspirer un mode de vie actif autour de l’exploration et de l’aventure avec une ligne éditoriale pointue. Couvrir les sports, les aventures, le training, la santé, les voyages, l’environnement, la culture, les personnalités et les équipements qui font l’actualité Outdoor en France et dans le monde.

Newsletter

Juste avant le week-end, trouvez l'inspiration pour vos prochaines aventures. Recevez gratuitement chaque vendredi, sur votre boite les meilleure articles publiés dans Outside.

© Outside media 2026
Souhaitez-vous recevoir les notifications Outside à chaque sortie d'article ?