PRELIVE   LOT4
S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Culture
  • Equipement
  • Films
  • Podcasts
  • S’abonner
Alex Honnold en solo dans El Capitain, Parc National du Yosemite
  • Culture

AVANT-PREMIERE : « Free Solo » raconté par Alex Honnold

  • 1 avril 2019
  • 4 minutes

La rédaction La rédaction

Si l’Oscar décerné à « Free Solo », documentaire de Jimmy Chin et Elizabeth Chai Vasarhelyi sur l’incroyable ascension d’Alex Honnold n’a échappé à personne, la publication en France en 2016 du livre du grimpeur, « Solo intégral », n’aura touché que les initiés. Nul doute que la « nouvelle édition augmentée », à venir le 2 mai, va rencontrer un accueil autrement plus populaire. Le grimpeur le plus célèbre au monde y raconte ses premières ascensions sans assurage, sans oublier El Capitan, qui fait cette fois l’objet d’un chapitre entier. En avant-première, Outside en publie aujourd’hui un extrait. Nous sommes, le 3 juin 2017, Alex Honnold s’apprête à réaliser l’ascension de sa vie. L’heure du solo intégral approchait. Sanni (sa petite amie, NDLR) réalisa que j’avais besoin d’espace pour être seul et me concentrer. À son cœur défendant, elle prit ses affaires et rentra chez nous à Las Vegas. Je pense qu’il lui était difficile de s’éloigner si tard dans le processus, après avoir été à mes côtés pendant tout le début du voyage, mais elle savait que cela m’aiderait à retrouver le bon état d’esprit. L’équipe de tournage était aussi remarquablement à l’écoute de mes besoins. Après l’agitation et les moments de stress du tournage à l’automne, nous avions tous tiré des leçons importantes. Ils s’étaient faits très discrets ce printemps. La plupart des membres de l’équipe restaient hors de ma vue, de sorte que je ne savais jamais vraiment ce qui se tramait en coulisses. Les deux seuls que je voyais régulièrement étaient Jimmy (Chin, co-réalisateur, NDLR) et Clair Popkin (chef opérateur, NDLR) et c’était toujours très détendu avec eux. La veille du grand jour, ils discutaient de l’endroit où ils iraient grimper le lendemain. – On pourrait aller au pilier Est de Middle Cathedral, dit Clair à Jimmy, espérant qu’ils pourraient s’échapper pour une demi-journée. – Je ne sais pas, ai-je répondu. Peut-être que vous devriez vous tenir prêts à filmer. Au…

La suite est réservé aux abonnés

Déjà abonné ? Se connecter
Votre premier article est offert,
il vous suffit de créer un compte (gratuit)
Lire l'article gratuitement
ou
S'abonner pour lire la suite
  • Accédez à tous les contenus d’Outside en illimité. Annulez à tout moment.
  • Votre contribution est essentielle pour maintenir une information de qualité, indépendante et vérifiée.
  • Vous pouvez aussi acheter cet article pour 1€

À lire aussi

Alex Honnold et sa mère Dierdre Wolownick
John M. Glionna

Ca fait comment d’être la mère d’Alex Honnold ?

La folie autour des mains d'Alex Honnold
Erin Berger

WTF : ces gens obsédés par les mains d’Alex Honnold

Jim Reynolds sur une crête en Patagonie
Hayden Carpenter

« Maintenant je vais mourir » : solo intégral fou sur le Fitz Roy

La spatule d'Alex Honnold par Black Diamond
La rédaction

Qui veut cuisiner avec la spatule d’Alex Honnold ?

Plus d'articles

Outside le magazine de l'outdoor

Inspirer un mode de vie actif autour de l’exploration et de l’aventure avec une ligne éditoriale pointue. Couvrir les sports, les aventures, le training, la santé, les voyages, l’environnement, la culture, les personnalités et les équipements qui font l’actualité Outdoor en France et dans le monde.

Newsletter

Juste avant le week-end, trouvez l'inspiration pour vos prochaines aventures. Recevez gratuitement chaque vendredi, sur votre boite les meilleure articles publiés dans Outside.

© Outside media 2026
Souhaitez-vous recevoir les notifications Outside à chaque sortie d'article ?