PRELIVE   LOT4
S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Culture
  • Equipement
  • Films
  • Podcasts
  • S’abonner
L'enfant de Kilian Jornet et Emelie Forsberg sera-t-il un champion
  • Culture

A propos du patrimoine génétique du bébé de Kilian Jornet et Emelie Forsberg

  • 4 avril 2019
  • 5 minutes

Camille Belsoeur Camille Belsoeur

L’enfant des deux stars du trail est l’objet de tous les fantasmes. Mais que dit exactement la science sur l’héritage génétique des enfants de champions ? Sur la planète trail, c’est un évènement qui a déclenché plus d’engouement que la victoire d’un athlète sur une grosse course. L’Espagnol Kilian Jornet, légende de la course en montagne, et la Suédoise Emelie Forsberg, championne du monde de skyrunning en 2014, ont annoncé, le 24 mars, la naissance de leur fille. Sous le post Facebook de Kilian Jornet, sobrement intitulé “gratitude et bonheur” : 28 000 likes. Le triple de ce que recueillent habituellement les photos de ses réalisations les plus spectaculaires, telle sa descente à ski du très vertical Troll Wall, cet hiver en Norvège. Parmi le flot de commentaires, beaucoup de félicitations et de fantasmes : “Bienvenue à l’ultra bébé”, écrivent de nombreux fans, pour qui la progéniture de ces deux grands champions a forcément un destin tout tracé dans les disciplines d’ultra-endurance en montagne ou encore en ski-alpinisme. Mais peut-on vraiment affirmer que l’enfant de deux grands champions héritera forcément d’un patrimoine génétique extraordinaire ? Les médaillés olympiques à la loupe Ces dernières années, plusieurs scientifiques se sont penchés sur la question. Chercheuse à l’Institut de Recherche biomédicale et d’épidémiologie du sport (IRMES), Juliana Antero a co-signé en septembre 2018 un article universitaire qui fait référence dans le domaine. Avec une équipe de scientifiques de l’IRMES, elle s’est intéressée aux performances des athlètes médaillés aux Jeux olympiques entre 1896 et 2012. Avec une question : un sportif qualifié aux JO a t-il plus de chance de remporter une médaille si un membre de sa famille, grand-mère, cousin, soeur, jumeau… a déjà remporté une médaille dans le passé? Sur un échantillon de 125 051 olympiens, le constat est sans appel. “La probabilité de gagner une place sur le podium est significativement plus élevée parmi les olympiens ayant un lien de parenté…

La suite est réservé aux abonnés

Déjà abonné ? Se connecter
Votre premier article est offert,
il vous suffit de créer un compte (gratuit)
Lire l'article gratuitement
ou
S'abonner pour lire la suite
  • Accédez à tous les contenus d’Outside en illimité. Annulez à tout moment.
  • Votre contribution est essentielle pour maintenir une information de qualité, indépendante et vérifiée.
  • Vous pouvez aussi acheter cet article pour 1€

À lire aussi

Comment fonctionne la mémoire des muscles.
Alex Hutchinson

Pourquoi il faut miser sur la mémoire musculaire

comment bien récupérer après l'effort
Tik Root

Récupération : le retour des fondamentaux

La meilleure alimentation pour performer
Alex Hutchinson

Alimentation : à chaque performance sa recette

Mieux vaut favoriser les fibres que les probiotiques pour les athlètes et les aventuriers
Ula Chrobak

Stop aux probiotiques, visez les fibres

Plus d'articles

Outside le magazine de l'outdoor

Inspirer un mode de vie actif autour de l’exploration et de l’aventure avec une ligne éditoriale pointue. Couvrir les sports, les aventures, le training, la santé, les voyages, l’environnement, la culture, les personnalités et les équipements qui font l’actualité Outdoor en France et dans le monde.

Newsletter

Juste avant le week-end, trouvez l'inspiration pour vos prochaines aventures. Recevez gratuitement chaque vendredi, sur votre boite les meilleure articles publiés dans Outside.

© Outside media 2026
Souhaitez-vous recevoir les notifications Outside à chaque sortie d'article ?