PRELIVE   LOT4
S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Culture
  • Equipement
  • Films
  • Podcasts
  • S’abonner
Illustration de la tragédie d'Arolla, dans les Alpes, sur la Haute Route entre Chamonix et Zermatt
  • Non classé

Tragédie dans les Alpes : chronique d’un désastre annoncé

  • 16 janvier 2019
  • 15 minutes

Lane Wallace Lane Wallace Lane Wallace est auteure et journaliste depuis plus de 25 ans. Son travail a été publié par Flying magazine, The New York Times ou encore Forbeslife.

Chaque année, des milliers de personnes partent sillonner les Alpes en haute altitude, et font le fameux raid Chamonix-Zermatt, passant leurs nuits dans des refuges tout confort. Au printemps 2018, une tempête de neige a surpris un groupe de skieurs chevronnés et leur guide sur une arête exposée. Au petit matin, presque tous étaient morts. Outside revient sur ce drame qui a marqué tous les esprits. À 6h30, ce dimanche 29 avril 2018, un groupe de dix skieurs quitte son refuge de montagne. Perchée à 2 800 mètres d’altitude, la Cabane des Dix est une grande maison de pierre sur un éperon rocheux. Elle peut accueillir jusqu’à 120 personnes. Tout autour, des sommets enneigés : les Alpes suisses. Dans le jour à peine levé, le groupe chausse ses skis et se met en route pour la Cabane des Vignettes. Six heures seront nécessaires pour arriver à destination. Le parcours est jalonné de glaciers, cols, arêtes et pistes aux tapis neigeux encore vierges. C’est le quatrième jour de leur randonnée, qui doit s’achever au sixième. Partis de Chamonix, les skieurs ont pour destination Zermatt, de l’autre côté de la frontière. Cette traversée, baptisée la Haute Route, a été pour la première fois réalisée à ski en 1911. Elle reste l’une des plus emblématiques de la région. Comme le résume un guide de haute montagne suisse : « Tout randonneur à ski est un jour ou l’autre sensible aux sirènes de la Haute Route. Tout le monde veut la parcourir au moins une fois dans sa vie. » Le groupe de skieurs parti de bon matin n’est d’ailleurs qu’un parmi d’autres ce jour-là. De début mars à la fin mai (si les conditions le permettent), quelque 2 000 personnes s’aventurent ainsi sur la Haute Route. Les refuges, lieux d’hospitalité et de tradition, sont depuis longtemps des institutions au cœur des Alpes. Si ces hébergements tout confort rendent plus accessible le raid Chamonix-Zermatt…

La suite est réservé aux abonnés

Déjà abonné ? Se connecter
Votre premier article est offert,
il vous suffit de créer un compte (gratuit)
Lire l'article gratuitement
ou
S'abonner pour lire la suite
  • Accédez à tous les contenus d’Outside en illimité. Annulez à tout moment.
  • Votre contribution est essentielle pour maintenir une information de qualité, indépendante et vérifiée.
  • Vous pouvez aussi acheter cet article pour 1€

À lire aussi

Cycliste arrêté sur une route enneigée
La rédaction

► « Ice & Palms » : le meilleur shoot de bikepacking

Jérémie Heitz en plein ride
La rédaction

► Jérémie Heitz : au-delà du freeride

Refuge, nuages et neige
Raphaëlle Bartet

Crocs et somnifère, les secrets d’une bonne nuit en refuge

Plus d'articles

Outside le magazine de l'outdoor

Inspirer un mode de vie actif autour de l’exploration et de l’aventure avec une ligne éditoriale pointue. Couvrir les sports, les aventures, le training, la santé, les voyages, l’environnement, la culture, les personnalités et les équipements qui font l’actualité Outdoor en France et dans le monde.

Newsletter

Juste avant le week-end, trouvez l'inspiration pour vos prochaines aventures. Recevez gratuitement chaque vendredi, sur votre boite les meilleure articles publiés dans Outside.

© Outside media 2026
Souhaitez-vous recevoir les notifications Outside à chaque sortie d'article ?