PRELIVE   LOT4
S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Culture
  • Equipement
  • Films
  • Podcasts
  • S’abonner
  • Equipement
Equipement

S’entraîner de nuit : comment s’équipent les pros ?

Le bon équipement pour s'entraîner de nuit en hiver.

Julie Brown Julie Brown

  • 19 janvier 2019
  • 2 minutes

Si en hiver le soleil disparaît tôt, ce n’est pas pour autant qu’on arrête de s’entraîner. Pour éviter de rester cloîtré par sécurité jusqu’au retour des beaux jours, plusieurs sportifs professionnels nous ont confié leurs accessoires favoris pour s’entraîner en toute sécurité.

Kit d’éclairage Bontrager Ion 800 R phare avant

(Courtesy Bontrager)

Casey Brown, VTT

Casey Brown s’entraîne dehors bien après la tombée de la nuit. Elle utilise le phare avant Bontrager Ion, qu’elle attache à son guidon ou à son casque. Sa puissance de 800 lumens permet d’éclairer tous les obstacles potentiels pouvant joncher un chemin de forêt, comme des racines ou des pierres qui pourraient faire trébucher. “Il est bien car il ne pèse pas trop lourd et me permet de voir tout ce que j’ai besoin de voir”, explique-t-elle.

Lampe frontale Petzl Actik Core

(Courtesy Petzl)

Kelly Halpin, trail

Pour les activités de montagne qui nécessitent de sortir avant l’aube ou se prolongent tard dans la nuit, Kelly Halpin utilise la lampe frontale Petzl Actik Core, qui est équipée d’une batterie rechargeable mais aussi de piles AAA de secours. “Elle a une option lumière rouge qui facilite la vision nocturne, surtout quand il y a de la neige”, témoigne-t-elle. La lampe, d’une puissance de 350 lumens, se fixe à un bandeau réfléchissant et est dotée d’un sifflet à actionner en cas d’urgence.

Gilet rétroréfléchissant Nathan

(Courtesy Nathan)

Camille Herron, ultra-fond

S’entraîner à l’ultrafond est très chronophage, Camille Herron est donc amenée à courir dans l’obscurité tout au long de l’année. Elle porte un gilet jaune rétroréfléchissant en centre-ville et sur les pistes cyclables. “Il faut vraiment s’assurer que tous vos vêtements et vos chaussures comportent un élément réfléchissant, à l’avant et à l’arrière”, conseille-t-elle. Le gilet, en matériaux légers et respirants, s’enfile par la tête. Le caractère rétroréfléchissant et la couleur jaune fluorescent du gilet permettent aux coureurs d’être visibles à plus de 350 mètres. Camille Herron recommande également de porter des vêtements de couleurs claires sous le gilet pour être encore plus visible.

Lampe frontale Black Diamond Storm

(Courtesy Black Diamond)

Jim Walmsley, ultra-trail

Courir un ultra signifie courir toute la nuit. Jim Walmsley a donc opté pour la lampe frontale Black Diamond Storm. Sa puissance de 375 lumens lui permet de maintenir son allure malgré l’obscurité, en toute sécurité. Son boîtier étanche à contrôle tactile permet de régler la luminosité très facilement. La lampe n’est pas rechargeable mais selon Jim Walmsley, c’est plutôt une bonne chose. “Mon conseil pour les frontales d’une manière générale est d’utiliser des piles au lithium. Elles permettent un éclairage plus intense et sont plus légères que les autres.”

T-shirt technique Agile de la marque Salomon et lampe frontale Black Diamond Sprinter

(Courtesy Black Diamond and Salomon)

Zak Ricklefs, coureur

Le T-shirt Agile de Salomon est un basique qui s’ajuste parfaitement à la taille du coureur. Ce T-shirt technique est fait en tissu de mesh respirant qui sèche très vite et ses éléments réfléchissants permettent d’être visible à 360 degrés. “Ça s’éclaire vraiment quand on passe devant les phares d’une voiture”, affirme Zak Ricklefs. Il recommande également la frontale Black Diamond Sprinter. Rechargeable, cette lampe ne pèse que 105g et possède une attache supplémentaire sur le dessus de la tête pour plus de sécurité lors des activités à fort impact.

Photo d'en-tête : simonkr/iStock
Thèmes :
Equipement
Running
Sécurité
VTT

Outside a testé : la Suunto 9 Baro Black

Mickaël Mussard Mickaël Mussard

  • 17 avril 2019
  • 4 minutes

On le sait, Suunto se destine aux aventuriers à la recherche d’une montre solide, précise et à l’autonomie poussée. Mais la marque finlandaise a décidé de passer un cap avec cette Suunto 9 capable d’assurer, sur le papier, un suivi pouvant aller jusqu’à 120 heures. Mais que devient alors la précision ? Sous le capot Cette Suunto 9 Baro, sobre – bien qu’un poil volumineuse – est composée de trois boutons latéraux et d’un écran tactile. À l’arrière, on y trouve un capteur cardiaque optique au poignet. Sous le capot,…

Thèmes :
Accessoires
Equipement
Montre
Randonnée
Trail
Trekking
Lire cet article

5 paires de running pour le printemps

5 paires de running pour le printemps

La rédaction Outside.fr Lisa Jhung et Cory Smith

  • 8 avril 2019
  • 2 minutes

L’hiver tourne enfin ses talons glacés, le moment de s’équiper pour reprendre la route. Voici cinq paires de chaussures qui pourraient vous séduire pour leur support, leur amorti ou leur suivi des données intégré. Hoka One One Cavu 2 Point fort : Polyvalence et confort Le Cavu 2 de Hoka a un rembourrage minimal sur la languette et autour du talon, un mesh respirant et une semelle de 23mm/18mm plutôt basse pour des Hoka. C’est une chaussure très aérienne dont la semelle intermédiaire offre une bonne capacité de rebond et…

Thèmes :
Basket
Chaussure
Equipement
Running
Lire cet article

Outside a testé : la nouvelle gamme rando/trek d’HOKA One One

La Toa, chaussure de randonnée de Hoka one one dans la neige

La rédaction Outside.fr Simon Dugué

  • 2 avril 2019
  • 4 minutes

HOKA One One est parvenue en une décennie à s’imposer comme l’un des leaders du marché de la course à pied et du trail. A l’occasion de l’anniversaire de ses dix ans, la marque créée sur les rives du lac d’Annecy dévoile une nouvelle ambition : s’attaquer, avec la gamme Sky, au marché de la randonnée et du trek. Notre journaliste a testé trois modèles et livre ses premières impressions. L’idée de la rando et du trek n’est pas nouvelle chez HOKA : entre courir et marcher, il n’y a…

Thèmes :
Chaussure
Equipement
Hoka one one
Randonnée
Test
Trail
Lire cet article

Outside a testé : la veste Gore R7 Partial GTX Infinium

Test veste Gore R7 Partial GTX Infinium

Mickaël Mussard Mickaël Mussard

  • 27 mars 2019
  • 3 minutes

Membrane Gore-Tex Infinium, technologie Windstopper, tissu durablement résistant à l’eau : la nouvelle veste de trail Gore se positionne comme un bouclier contre le mauvais temps. Mais est-elle aussi solide qu’elle le prétend ? Notre expert a bravé la pluie et le vent pour la mettre à l’épreuve. Si on me demandait de choisir une unique veste de trail, je choisirais sans hésiter la Gore R7 Shakedry. Légère, capable de résister à un torrent en furie, elle sèche d’une seule secousse. Mais tout le monde n’a pas 300 euros à…

Thèmes :
Equipement
Gore-Tex
Test
Trail
Lire cet article

Avion : 8 accessoires pour réussir son burn-out

Un hipster portant un casque travaille sur son ordinateur dans un avion

Bryan Rogala Bryan Rogala

  • 16 mars 2019
  • 3 minutes

Ou comment transformer votre siège de classe éco en bureau des airs. Il y a deux manières d’envisager un long-courrier. Ça peut être l’occasion de mettre en pause le flux de notifications émanant de nos smartphones et de savourer la sensation d’être coupé du monde. Mais on peut aussi être obligé de travailler, auquel cas la carlingue devient un genre d’open space bruyant et inconfortable. Pour les millenials, auxquels l’auteur de ces lignes confesse appartenir, l’option 2 est la seule envisageable, tant il nous est difficile de nous déconnecter. Donc…

Thèmes :
Business
Equipement
Millenials
Voyage aérien
Lire cet article

Couteau de poche, le fusil sinon rien

Un couteau de poche posé sur une pierre à aiguiser sur une souche d'arbre.

Graham Averill Graham Averill

  • 17 février 2019
  • 4 minutes

On sait comment c’est : on investit dans un joli canif, puis, au bout d’un moment, après avoir ouvert tous les cartons de vente par correspondance et d’innombrables emballages, sa lame est aussi acérée que celle d’un couteau à beurre… Comme nous ne voudrions pas que vous vous tailliez les veines par accident, voici quelques conseils pour entretenir et aiguiser un couteau de poche, accompagnés de suggestions d’accessoires. Attention à l’anglePour aiguiser un couteau, il est important de déterminer l’angle du tranchant à sa fabrication. Cette information se trouve en…

Thèmes :
Accessoires
Aventure
Bivouac
Camping
Equipement
Survie
Lire cet article

« Si j’avais su »… Confessions d’un accro de l’outdoor

Si au moins mes erreurs de jeunesse pouvaient être épargnées aux lecteurs d'Outside...

Marc Peruzzi Marc Peruzzi

  • 11 février 2019
  • 7 minutes

Les sports de plein air ne sont pas sans risques. Si notre journaliste Marc Peruzzi pouvait remonter le temps, voici les conseils qu’il donnerait au jeune homme de 20 ans qu’il fut un jour, cet “abruti qui se croyait immortel”. Quand j’ai quitté mon Massachusetts natal, à 20 ans, j’étais complètement demeuré, il faut bien le dire. On sait maintenant que le cerveau n’est pas complètement développé à cet âge-là et qu’ensuite, à peine arrivé à maturité, il commence à partir en miettes. A ma décharge, la marge de manoeuvre était…

Thèmes :
Accessoires
Alimentation
Altitude
Equipement
Montagne
Santé
Ski
Ski de fond
Ski de piste
Ski de randonnée
Snowboard
VTT
Lire cet article

Petite typologie des pires clients de magasins d’outdoor

illustration consommateur

Brendan Leonard Brendan Leonard

  • 29 janvier 2019
  • 4 minutes

Et si vous en faisiez partie sans le savoir ? L’éventualité de correspondre à l’un des 12 profils types établis par notre journaliste Brendan Leonard est très réelle. A l’occasion de cette petite enquête, ce dernier s’est d’ailleurs rappelé d’une phrase répétée par son vieux père et dont certains feraient bien de s’inspirer : « Tu peux bien être tout ce que tu veux dans la vie, mais par pitié, ne sois pas un connard »… Celui/celle qui peut l’avoir moins cher sur Amazon Ou comment confondre son magasin d’équipement sportif et…

Thèmes :
Accessoires
Equipement
Humour
Lire cet article

Les indispensables de Bear Grylls aka Mr Survival

Bear Grylls s'accrochant à un lustre

Hayden Carpenter Hayden Carpenter

  • 20 janvier 2019
  • 2 minutes

La star de l’émission culte  “Man vs Wild” n’a besoin que de son couteau pour affronter les endroits les plus sauvages de la planète. Mais de quoi s’équipe Bear Grylls quand il crapahute comme un simple mortel ? A l’état sauvage, il a tendance à dormir dans une carcasse de chameau et à s’hydrater à l’aide d’un liquide extrait des déjections d’un éléphant qui passait par là. Mais l’ancien as des Forces Spéciales britannique, alpiniste chevronné et expert de la survie, a aussi ses accessoires favoris quand il part en…

Thèmes :
Accessoires
Aventure
Bivouac
Equipement
Survie
Voyage
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Inspirer un mode de vie actif autour de l’exploration et de l’aventure avec une ligne éditoriale pointue. Couvrir les sports, les aventures, le training, la santé, les voyages, l’environnement, la culture, les personnalités et les équipements qui font l’actualité Outdoor en France et dans le monde.

Newsletter

Juste avant le week-end, trouvez l'inspiration pour vos prochaines aventures. Recevez gratuitement chaque vendredi, sur votre boite les meilleure articles publiés dans Outside.

© Outside media 2025
Souhaitez-vous recevoir les notifications Outside à chaque sortie d'article ?