PRELIVE   LOT4
S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Culture
  • Equipement
  • Films
  • Podcasts
  • S’abonner
  • Aventure

22 heures au coeur du peloton de l’Ultra-Trail de Madère

  • 29 avril 2019
  • 5 minutes

Pierre Le Clainche Pierre Le Clainche Pierre Le Clainche est navigateur professionnel, ultra-trailer et reporter amoureux de la nature et des montagnes. Alpinisme, escalade, ski de randonnée ou paddle, aucun sport outdoor n’est étranger à ce grand voyageur.

Souvent décrites comme extrêmement difficiles et éreintantes, les courses de longue distance sont aussi sujettes à des légendes injustifiées. Notre reporter et ultra-traileur nous dévoile ce qu’il se passe réellement au sein d’un Ultra-Trail à l’occasion de l’épreuve de 115 kilomètres sur l’île de Madère organisée ce week-end.  Non, nous ne sommes pas tous des masochistes, des hommes et des femmes en quête de rédemption, des asociaux ni des adorateurs de la course à pied. Le portrait-robot de l’ultra-traileur est bien complexe et compte autant de profils que de concurrents. Entre ceux qui s’inscrivent pour vivre une aventure hors-norme, celles qui adorent la randonnée et les paysages et ceux qui souhaitent ainsi marquer des points aux yeux de leur boss, il y en a pour tous les goûts. A l’occasion de l’Ultra-Trail de Madère -une jolie balade … 7200 mètres dénivelés positifs cumulés, 115 kilomètres d’Ouest en Est parsemés de monts, crêtes et cols – mon statut de coureur m’a permis d’observer de près les moeurs et coutumes de l’étrange faune de l’ultra. Le spectacle débute dès l’avant course, où les 948 concurrents acheminés jusqu’à la ligne de départ, font un dernier point sur la répartition de leur matériel à transporter sur le dos auquel s’ajoute un « sac ravitaillement » auquel ils auront droit à mi-course.  Le festival de l’extravagance « Fabrice, tu prends combien de gels toi ? », demande un traileur. « Trois, quatre, je garde ceux au goût coca pour la fin », lui rétorque son ami. Ici c’est le festival de l’extravagance pour tous autant que nous sommes. Chacun porte absolument tout le matériel qu’il est possible d’acquérir dans les boutiques spécialisées : montre cardio-GPS, cuissard de compression, chaussettes de compression, manchettes de compression, tee-shirt technique, lunettes déjà vissées sur le crâne, bonnet, buff, casquette, sac, bâtons, carquois, flasque d’eau, frontale et j’en passe. « Tu mets déjà tes lunettes de soleil (il est minuit à l’heure du départ vendredi) ? », s’interroge un…

La suite est réservé aux abonnés

Déjà abonné ? Se connecter
Votre premier article est offert,
il vous suffit de créer un compte (gratuit)
Lire l'article gratuitement
ou
S'abonner pour lire la suite
  • Accédez à tous les contenus d’Outside en illimité. Annulez à tout moment.
  • Votre contribution est essentielle pour maintenir une information de qualité, indépendante et vérifiée.
  • Vous pouvez aussi acheter cet article pour 1€

Outside le magazine de l'outdoor

Inspirer un mode de vie actif autour de l’exploration et de l’aventure avec une ligne éditoriale pointue. Couvrir les sports, les aventures, le training, la santé, les voyages, l’environnement, la culture, les personnalités et les équipements qui font l’actualité Outdoor en France et dans le monde.

Newsletter

Juste avant le week-end, trouvez l'inspiration pour vos prochaines aventures. Recevez gratuitement chaque vendredi, sur votre boite les meilleure articles publiés dans Outside.

© Outside media 2026
Souhaitez-vous recevoir les notifications Outside à chaque sortie d'article ?