PRELIVE   LOT4
S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Culture
  • Equipement
  • Films
  • Podcasts
  • S’abonner
Justin Alexander a disparu dans la vallée de Parvati en 2016
  • Aventure

Dans la vallée indienne où disparaissent les backpackers

  • 18 avril 2019
  • 14 minutes

Harley Rustad Harley Rustad Harley Rustad est un journaliste Canadien, il a déjà écrit pour The Walrus, the Globe and Mail, Geographical ou encore the Guardian. Il a été récompensé pour son article sur le sauvetage du Big Lonely Doug, un des plus gros arbres du Canada.

Justin Alexander a pénétré dans la vallée de la Parvati, en Inde, pour arpenter ses sentiers, approfondir sa connexion avec la nature et s’imprégner de la spiritualité locale. Comme plus d’une vingtaine d’étrangers à ce jour, il s’est évaporé sur les pentes au cours d’un trek de trois jours. Deux hommes se séparent. Leurs paroles sont étouffées par l’incessant grondement d’une rivière en contrebas. Autour, l’Himalaya, partie indienne. Le plus âgé est russe. Andrey Gapon vient de faire, à 47 ans, trois mois de retraite dans la vallée de la Parvati, où il a installé un camp de fortune. En face de lui, Justin Alexander, 35 ans. Il est américain. Voyageur au long cours, il a impressionné son interlocuteur par son aisance dans cette nature sauvage. Justin vient de passer plusieurs semaines dans une grotte de montagne. Il maîtrise l’art de la survie. Le jeune homme s’apprête à partir pour un trek de trois jours vers un site sacré : le lac Mantalai. Il compte y dormir à la belle étoile. Il n’emporte presque rien avec lui. Andrey Gapon propose de l’accompagner, mais Alexander souhaite faire le voyage accompagné d’un sadhu, un ascète ayant renoncé à la vie matérielle. « Je ne voulais pas le faire renoncer à son projet », se rappelle Andrey Gapon. Mais il s’inquiète pour lui. Il s’est lui-même rendu au Mantalai quelques semaines plus tôt. Un chapelet de piscines naturelles dont la farine glaciaire rend l’eau opaque. C’est la source de la Parvati. Le lac occupe un vaste bassin, royaume de vents rageux et d’un froid mordant. À 4 100 mètres d’altitude, c’est un paysage de moraines glacées, sans arbre pour s’abriter ou se chauffer. Justin n’a pas de réchaud. Gapon dépose quelque chose dans sa main. Un cadeau de départ idéal pour ce jeune homme qui refuse le superflu : un briquet tempête rouge. Le sentier commence à la sortie de Kalga, village d’auberges de jeunesse…

La suite est réservé aux abonnés

Déjà abonné ? Se connecter
Votre premier article est offert,
il vous suffit de créer un compte (gratuit)
Lire l'article gratuitement
ou
S'abonner pour lire la suite
  • Accédez à tous les contenus d’Outside en illimité. Annulez à tout moment.
  • Votre contribution est essentielle pour maintenir une information de qualité, indépendante et vérifiée.
  • Vous pouvez aussi acheter cet article pour 1€

Outside le magazine de l'outdoor

Inspirer un mode de vie actif autour de l’exploration et de l’aventure avec une ligne éditoriale pointue. Couvrir les sports, les aventures, le training, la santé, les voyages, l’environnement, la culture, les personnalités et les équipements qui font l’actualité Outdoor en France et dans le monde.

Newsletter

Juste avant le week-end, trouvez l'inspiration pour vos prochaines aventures. Recevez gratuitement chaque vendredi, sur votre boite les meilleure articles publiés dans Outside.

© Outside media 2026
Souhaitez-vous recevoir les notifications Outside à chaque sortie d'article ?