PRELIVE   LOT4
S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Culture
  • Equipement
  • Films
  • Podcasts
  • S’abonner
  • Santé
Cerveau

Stimuler le cerveau via un casque : et si ça marchait vraiment ?

Ce que disent les études scientifiques du casque Halo

Alex Hutchinson Alex Hutchinson

  • 12 avril 2019
  • 6 minutes

Le buzz entourant cette nouvelle technologie n’était jusqu’à présent pas justifié face au manque de preuves de son efficacité. Mais ces derniers temps, les études scientifiques semblent rattraper leur retard. D’un point de vue purement scientifique, il semble assez incroyable de pouvoir repousser les limites physiques grâce à du courant électrique transmis au cerveau. Sans rien changer à la façon dont nos muscles fonctionnent, à notre respiration ou à notre rythme cardiaque, on peut (en théorie) aller plus loin ou plus vite : la stimulation électrique appliquée à des parties précises de notre cerveau permettrait d’améliorer nos capacités. C’est une illustration assez étonnante du rôle du cerveau à établir nos limites physiques. En pratique cependant, les choses sont un peu plus compliquées. Faut-il vraiment célébrer l’avènement d’une nouvelle ère de dopage cérébral, où il faudrait connecter son crâne pour espérer grimper sur la plus haute marche du podium ? On a beaucoup écrit ces dernières années sur une technique appelée stimulation cérébrale transcrânienne à courant continu, et à mon plus grand soulagement, même si elle semble fonctionner quand elle est testée en laboratoire, il n’y a pas, ou peu, de preuves convaincantes que des appareils disponibles dans le commerce comme celui de Halo Neuroscience permettent d’obtenir les mêmes résultats. Mais cela pourrait changer, pour le meilleur ou pour le pire. Le mois dernier, deux nouvelles études, l’une portant sur la course à pied, l’autre sur le cyclisme, ont été publiées. Elles témoignent d’améliorations importantes dans la performance sportive de coureurs grâce au casque à stimulation cérébrale de Halo. Les deux études ont été réalisées à petite échelle et laissent certaines questions sans réponse. Mais à mesure que la stimulation cérébrale se popularise, il semble important de prêter attention aux nouvelles avancées sur le sujet. Quand on fait passer un faible courant électrique au niveau du cerveau – généralement environ deux milliampères, soit une intensité bien moindre que pour les électrochocs…

La suite est réservé aux abonnés

Déjà abonné ? Se connecter
Votre premier article est offert,
il vous suffit de créer un compte (gratuit)
Lire l'article gratuitement
ou
S'abonner pour lire la suite
  • Accédez à tous les contenus d’Outside en illimité. Annulez à tout moment.
  • Votre contribution est essentielle pour maintenir une information de qualité, indépendante et vérifiée.
  • Vous pouvez aussi acheter cet article pour 1€

Le cerveau: notre meilleure arme anti-blessure

Le cerveau: la meilleure arme anti-blessure

Alex Hutchinson Alex Hutchinson

  • 24 avril 2019
  • 4 minutes

Il est désormais possible grâce à un simple test d’évaluer les compétences d’autorégulation (organisation, autocontrôle, évaluation, posture réflexive…) des sportifs. On repère ainsi ceux qui risquent la blessure par méconnaissance de leurs vraies limites. Décryptage, par notre journaliste, Alex Hutchinson, spécialiste en sciences et en endurance. Repousser les limites de ses capacités physiques exige, selon l’écrivain et ancien coureur de fond John L. Parker Jr, « de passer un certain temps sur le fil du rasoir, les pieds sur gazon impeccablement taillé, aveugle au précipice sous nos pieds ». Tenir en équilibre…

Thèmes :
Blessure
Cerveau
Entraînement
Etude
Préparation
Santé
Lire cet article

Epinards, blettes et laitue, ces antidépresseurs naturels

Un homme devant un torrent lance une pomme en l'air

Michael Easter Michael Easter

  • 20 mars 2019
  • 4 minutes

Ce que nous mangeons influe sur notre état émotionnel, c’est prouvé. Dès lors, un petit tour d’horizon des aliments qui font du bien au cerveau s’impose. Les sportifs ont tendance à surestimer les effets de l’alimentation sur le corps, avec à la clé une succession de questions existentielles. Le régime cétogène (pauvre en glucides et riche en lipides) est-il bon pour mon footing du matin? Quelle est la meilleure barre protéinée à consommer pour récupérer après l’effort ? Dois-je ajouter du beurre dans mon café ? Autant d’interrogations qui, toutes,…

Thèmes :
Alimentation
Athlètes
Cerveau
Nutrition
Psychologie
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Inspirer un mode de vie actif autour de l’exploration et de l’aventure avec une ligne éditoriale pointue. Couvrir les sports, les aventures, le training, la santé, les voyages, l’environnement, la culture, les personnalités et les équipements qui font l’actualité Outdoor en France et dans le monde.

Newsletter

Juste avant le week-end, trouvez l'inspiration pour vos prochaines aventures. Recevez gratuitement chaque vendredi, sur votre boite les meilleure articles publiés dans Outside.

© Outside media 2026
Souhaitez-vous recevoir les notifications Outside à chaque sortie d'article ?