PRELIVE   LOT4
S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Culture
  • Equipement
  • Films
  • Podcasts
  • S’abonner
Marathon des Sables 2018
  • Santé

Marathon des Sables, comment se sont-ils préparés ?

  • 3 avril 2019
  • 6 minutes

Mickaël Mussard Mickaël Mussard Ultra-traileur, Mickaël se lance dans le journalisme puis la photographie, après une thèse sur le volcanisme et le climat. Aventurier, il recherche constamment de nouveaux défis pour découvrir paysages et cultures.

Le départ du Marathon des Sables 2019 sera donné le 7 avril. 250 kilomètres en totale autonomie, répartis sur 6 étapes, pour une traversée du désert marocain qui demande de véritables compétences en termes de préparation physique et logistique. Nous sommes allés à la rencontre de champions français pour savoir comment ils se sont préparés à une telle épreuve. Évoluer à pied dans le Sahara demande de réelles compétences physiques, doublées d’un mental à toute épreuve. Alors, y courir, sur près de 250 kilomètres pendant six jours… Entre le sable, la chaleur et la distance, pas étonnant que les coureurs locaux imposent, depuis 1997, leur loi sur cette épreuve vieille de 33 ans. Sur les 22 dernières éditions, à l’exception de celle de 2012, toutes ont été remportées par trois Marocains : Lahcen Ahansal (10 victoires), Mohamad Ahansal (4 victoires) et Rachid El Morabity (5 victoires) ; une domination qui est à nuancer chez les femmes, où les Européennes et les Américaines tirent assez facilement leur épingle du jeu. De quoi éclairer le défi singulier que représente ce Marathon des Sables : dunes de sable mou, cailloux, chaleur – on frôle régulièrement la barre des 50°C – et ensoleillement extrêmes, auxquels il est important d’ajouter la notion de bivouac et d’autonomie complète. Si les tentes sont installées par l’organisation et l’eau fournie aux concurrents, ça s’arrête là. En matière de nourriture et de matériel obligatoire, chacun doit se débrouiller seul… 6,5 kilos : c’est le poids minimum du sac imposé aux coureurs en début d’épreuve, de quoi garantir l’intégrité physique de chacun sur l’ensemble de la semaine. Mais de quoi, aussi, obliger les coureurs élite à rogner sur leur matériel. 14 000 k/calories minimum sont exigées pour prendre part à l’épreuve : les meilleurs coureurs n’en emporteront pas une de plus. Trail or not trail ? Difficile de qualifier une épreuve telle que le Marathon des Sables : entre vitesse…

La suite est réservé aux abonnés

Déjà abonné ? Se connecter
Votre premier article est offert,
il vous suffit de créer un compte (gratuit)
Lire l'article gratuitement
ou
S'abonner pour lire la suite
  • Accédez à tous les contenus d’Outside en illimité. Annulez à tout moment.
  • Votre contribution est essentielle pour maintenir une information de qualité, indépendante et vérifiée.
  • Vous pouvez aussi acheter cet article pour 1€

À lire aussi

Kilian Jornet est surhumain
Hayden Carpenter

Comment s’inspirer de Kilian Jornet, geek de l’entraînement

Défendre son corps contre les blessures: les conseils de Laird Hamilton
Laird Hamilton

Prévenir les blessures: les conseils de Laird Hamilton

Le cerveau: la meilleure arme anti-blessure
Alex Hutchinson

Le cerveau: notre meilleure arme anti-blessure

coureurs au départ du marathon
Alex Hutchinson

De l’impact du café sur la performance

Plus d'articles

Outside le magazine de l'outdoor

Inspirer un mode de vie actif autour de l’exploration et de l’aventure avec une ligne éditoriale pointue. Couvrir les sports, les aventures, le training, la santé, les voyages, l’environnement, la culture, les personnalités et les équipements qui font l’actualité Outdoor en France et dans le monde.

Newsletter

Juste avant le week-end, trouvez l'inspiration pour vos prochaines aventures. Recevez gratuitement chaque vendredi, sur votre boite les meilleure articles publiés dans Outside.

© Outside media 2026
Souhaitez-vous recevoir les notifications Outside à chaque sortie d'article ?