PRELIVE   LOT4
S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Culture
  • Equipement
  • Films
  • Podcasts
  • S’abonner
  • Culture

Vos anciens snowboards ont une seconde vie

  • 29 mars 2019
  • 3 minutes

Raphaëlle Bartet Raphaëlle Bartet Journaliste santé, passionnée de montagne, elle est adepte des trésors d'activités dont cette dernière recèle sur terre, dans l'eau ou le ciel.

Ecœurés de voir chaque année des milliers de snowboards défectueux ou inutilisées finir brûlés, jetés ou abandonnés au fond d’un garage, deux ingénieurs fans de glisse ont entrepris de les transformer en skates. Dans leur atelier grenoblois, Adrien Reguis et Vincent Gelin, ex Rossignol, trient, analysent, puis découpent et refaçonnent d’anciens snowboards. Objectif, en faire des skates uniques, en édition très limitée. Un concept éco-friendly qui fait des adeptes. Sur le site de vente en ligne de leur marque, Nok Boards, la plupart des modèles de Fish cruisers, Long cruisers ou Longboards sont en rupture de stock. Quand les deux entrepreneurs ont créé Nok Factory, en décembre 2017, pour diminuer l’empreinte écologique de l’industrie de la glisse, ils ne pensaient pas passer à la vitesse supérieure aussi rapidement. Officiellement lancée via une campagne de financement participatif sur Ulule en juin 2018, la toute jeune marque a atteint 200% de ses objectifs de commande. Le secret : avoir compris que les qualités des planches de snow, légères, robustes et élastiques, pouvaient se transposer aux skates, le design en plus. « On a beau déformer le snow, il résiste et rebondit. C’est ce que l’on retrouve dans les skates que nous fabriquons » explique Adrien. Des centaines de planches condamnées à la benne Arrivé chez Rossignol comme responsable de la recherche et du développement  Snowboards en 2006, Adrien réalise que les entreprises du sport n’ont aucune solution pour la revalorisation de leurs déchets. «1% de la production de snowboards était défectueuse », explique-t-il. « Avec des invendus en stock, des centaines de prototypes fabriqués uniquement pour les tests, sans compter les produits en fin de vie, ça faisait beaucoup et c’était perturbant. Les jeter équivalait à les mettre à la benne après récupération de l’acier. Le reste étant broyé et brûlé en cimenterie ». Vincent et Adrien, son futur associé, font le même constat. Les deux ingénieurs mènent des études de traçabilité dans l’entreprise…

La suite est réservé aux abonnés

Déjà abonné ? Se connecter
Votre premier article est offert,
il vous suffit de créer un compte (gratuit)
Lire l'article gratuitement
ou
S'abonner pour lire la suite
  • Accédez à tous les contenus d’Outside en illimité. Annulez à tout moment.
  • Votre contribution est essentielle pour maintenir une information de qualité, indépendante et vérifiée.
  • Vous pouvez aussi acheter cet article pour 1€

À lire aussi

Texte : Madeleine LaPlante-Dube

Une cabane durable à construire soi-même… pour 18 000 euros

Aigle in Planète hostile National Geographic
La rédaction

“Planète hostile” : le documentaire animalier qui coupe le souffle

Les surfeuses apprécient les maillots Mona avec poches et qu'on ne perd pas dans les vagues
Kelly Bastone

Des maillots avec poche pour les surfeuses

Gunstock peint une carte des sentiers
Heather Hansman

Ski : le peintre US aux 200 plans de stations

Plus d'articles

Outside le magazine de l'outdoor

Inspirer un mode de vie actif autour de l’exploration et de l’aventure avec une ligne éditoriale pointue. Couvrir les sports, les aventures, le training, la santé, les voyages, l’environnement, la culture, les personnalités et les équipements qui font l’actualité Outdoor en France et dans le monde.

Newsletter

Juste avant le week-end, trouvez l'inspiration pour vos prochaines aventures. Recevez gratuitement chaque vendredi, sur votre boite les meilleure articles publiés dans Outside.

© Outside media 2026
Souhaitez-vous recevoir les notifications Outside à chaque sortie d'article ?