PRELIVE   LOT4
S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Culture
  • Equipement
  • Films
  • Podcasts
  • S’abonner
Deux grimpeurs morts sur El Capitan au Yosemite
  • Non classé

El Capitan : ceux qui n’auraient pas dû mourir

  • 25 mars 2019
  • 12 minutes

Haley Cohen Gilliland Haley Cohen Gilliland Haley Cohen Gilliland est une journaliste. Elle a été publié dans le New York times, Vanity Fair et The Atlantic entre autres.

RÉCIT. Le week-end, Tim Klein et Jason Wells, deux des meilleurs grimpeurs à avoir jamais affronté le mur de granit emblématique du Yosemite, se transformaient en de véritables guerriers. C’est pourquoi le monde de l’escalade a été particulièrement choqué en juin dernier, en apprenant qu’ils avaient trouvé la mort sur l’une des parties les plus faciles de l’ascension. Le téléphone de Jason Well a émis un son, et des photos de vêtements d’escalade froissés se sont affichées sur son écran. « Shorts, pantalons, et par 2 : chaussettes, sous-vêtements (sic], T-shirt, polaire. Et aussi, tout neuf avec encore les étiquettes… un imper », écrivait Tim Klein dans un message texte accompagnant les photos. On était le jeudi 31 mai 2018. Tôt le lendemain matin, Jason devait s’envoler pour la Californie et les deux hommes allaient se diriger vers le Yosemite pour escalader El Capitan, comme ils l’avaient déjà fait des dizaines de fois. Tim avait 42 ans. Il était prof dans un lycée public des quartiers défavorisés et vivait avec sa femme JJ à Leona Valley, un hameau au charme suranné situé dans une zone d’élevage à une heure de Los Angeles. Après leurs séances d’escalade au Yosemite, Jason entreposait souvent ses habits et son équipement chez Tim, dans sa chaleureuse maison de plain-pied décorée d’extraits de la Bible scotchés sur les murs. Ainsi, pas besoin pour lui de faire trop d’allers-retours entre là et Boulder (Colorado), où cet homme de 45 ans vivait avec sa femme Becky et dirigeait une société de gestion financière. Tim et Jason faisaient si souvent de l’escalade au Yosemite – environ huit week-ends par an – que cet arrangement paraissait logique. Deux voies en deux jours sur El Capitan Cette fois-ci, ils avaient prévu d’affronter deux voies sur El Capitan en deux jours : la Salathé le samedi 2 juin, et le Nose le dimanche 3 juin. Pour la plupart des grimpeurs, cette mission serait…

La suite est réservé aux abonnés

Déjà abonné ? Se connecter
Votre premier article est offert,
il vous suffit de créer un compte (gratuit)
Lire l'article gratuitement
ou
S'abonner pour lire la suite
  • Accédez à tous les contenus d’Outside en illimité. Annulez à tout moment.
  • Votre contribution est essentielle pour maintenir une information de qualité, indépendante et vérifiée.
  • Vous pouvez aussi acheter cet article pour 1€

À lire aussi

Préparation pour l'ascension d'un sommet himalayen au Népal
Anna Callaghan

Ma 1ère ascension d’un sommet himalayen : la vie à pile ou face

La montagne Nanga Parbat enneigée dans la brume
Roxane Guichard

Le Nanga Parbat, serial killer depuis 1895

Tom Ballard et Daniele Nardi devant leur tente sur les pentes du Nanga Parbat
La rédaction

Nanga Parbat : la dernière chance, si elle existe

Plus d'articles

Outside le magazine de l'outdoor

Inspirer un mode de vie actif autour de l’exploration et de l’aventure avec une ligne éditoriale pointue. Couvrir les sports, les aventures, le training, la santé, les voyages, l’environnement, la culture, les personnalités et les équipements qui font l’actualité Outdoor en France et dans le monde.

Newsletter

Juste avant le week-end, trouvez l'inspiration pour vos prochaines aventures. Recevez gratuitement chaque vendredi, sur votre boite les meilleure articles publiés dans Outside.

© Outside media 2026
Souhaitez-vous recevoir les notifications Outside à chaque sortie d'article ?