PRELIVE   LOT4
S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Culture
  • Equipement
  • Films
  • Podcasts
  • S’abonner
  • Santé
Alimentation

Stop aux probiotiques, visez les fibres

Mieux vaut favoriser les fibres que les probiotiques pour les athlètes et les aventuriers

Ula Chrobak Ula Chrobak

  • 26 mars 2019
  • 3 minutes

Le mythe de l’efficacité des probiotiques ne doit pas faire oublier que les fibres alimentaires contiennent des prébiotiques favorisant la prolifération des bonnes bactéries intestinales.

Les probiotiques sont régulièrement présentés comme un médicament miracle. A en croire certains, il suffirait d’avaler une gélule remplie de ces bonnes bactéries pour en récolter les – supposés – bienfaits : une meilleure digestion, un système immunitaire plus fort et un risque réduit d’anxiété, de dépression et même de cancer. Mais des recherches récentes ont montré que la prise de probiotiques ne signifiait pas que les bactéries restaient durablement dans l’intestin. Avoir un microbiote sain est certes formidable, mais la meilleure façon de favoriser le développement de bonnes bactéries n’est pas forcément de les ingérer.

En réalité, selon une étude publiée en septembre, l’efficacité des probiotiques dépendrait du microbiote déjà présent chez un individu. Chez les participants ayant un microbiote intestinal “résistant” – environ la moitié du groupe étudié -, les bactéries des probiotiques finissent dans la cuvette des toilettes. Au lieu d’ingérer de nouvelles bactéries, il semblerait qu’il vaille mieux alimenter celles qui se trouvent déjà dans notre corps. Leur nourriture préférée ? Les légumes. Les bonnes bactéries se nourrissent de certains types de fibres alimentaires, appelées prébiotiques, que l’on trouve dans les fruits, les légumes, les noix, les légumineuses et les céréales complètes.

“Prendre des probiotiques revient à ouvrir la boîte de Pandore”, explique Jens Walter, chercheur à l’Université d’Alberta, au Canada. Selon lui, même si certaines études préconisent l’introduction de certaines bactéries pour traiter des pathologies particulières, comme le syndrome du côlon irritable, il est difficile de savoir quoi faire exactement côté prise de compléments alimentaires. “Il faut des décennies pour que ces bactéries s’adaptent à nos intestins. Avaler un probiotique ne changera donc pas grand-chose à court et moyen terme.”

Empêcher les bactéries de passer dans le système sanguin

Les prébiotiques, en revanche, “réduiraient les risques de développer un cancer du côlon, permettraient de résister à la prolifération de bactéries nocives, augmenteraient l’absorption des minéraux dans le gros intestin et contribueraient à la perte de poids”, souligne Emma McCrudden, diététicienne du sport à la University of British Columbia. Mais, nuance-t-elle, une grande partie des recherches ont été effectuées en laboratoire ou sur des animaux. Les recherches sur des sujets humains se poursuivent.

Les fibres alimentaires traversent l’intestin grêle sans être digérées et arrivent au côlon, où les bactéries commencent à les faire fermenter. Les fibres sont alors transformées en molécules chimiques bénéfiques pour la santé, notamment dans la diminution des inflammations et le renforcement de la paroi intestinale, qui permet d’empêcher les bactéries de passer des intestins au système sanguin.

Certaines fibres prébiotiques présentent un intérêt particulier pour les scientifiques. L’une d’entre elles, l’inuline, se retrouve en concentrations élevées dans les oignons, les asperges et l’ail. Dans une étude portant sur 30 femmes, on a constaté que l’apport d’inuline a considérablement modifié le microbiote intestinal, entraînant une augmentation des bactéries jugées bénéfiques. Des effets similaires ont été notés sur des souris nourries aux prébiotiques.

Un steak ET une salade

Une étude très souvent citée, datant de 2014, montre la vitesse à laquelle le microbiote change en fonction de l’alimentation. En seulement quatre jours, on a pu remarquer chez les participants ayant modifié leur alimentation et adopté un régime soit à base de produits d’origine végétale, soit à base de produits d’origine animale, un changement important dans le nombre et le type de bactéries présentes. Ceux qui ont consommé de la viande et d’autres produits d’origine animale ont vu augmenter les bactéries faisant fermenter les protéines et entraînant potentiellement des problèmes de santé comme les maladies inflammatoires de l’intestin.

Manger plus de légumes, en revanche, augmente l’activité des bactéries qui font fermenter les fibres, abaisse le pH de l’intestin et réduit la fermentation des protéines, souligne Jens Walter. En résumé, les fibres alimentaires compensent l’impact de la consommation de viande et maintiennent le bon équilibre des bactéries. “Si vous avez vraiment envie de manger un steak, mangez-le accompagné d’une salade”, conclut Jens Walter.

Les scientifiques ont beau se réjouir de ces résultats, beaucoup de questions restent sans réponse au sujet des prébiotiques. Le spectre des “fibres alimentaires” est large, et bon nombre d’entre elles pourraient être bénéfiques à la santé intestinale, selon Jens Walter. Bien que l’on ne comprenne pas exactement pourquoi, on sait depuis longtemps que les fibres sont bonnes pour la santé.

En avaler en grandes quantités permet un apport en prébiotiques suffisant, selon la diététicienne du sport Emma McCrudden. En France et dans les autres pays occidentaux, la consommation de fibres est nettement en deçà des préconisations de l’Anses (l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), moitié moins que les 25 à 30 grammes recommandés par jour. “Nous affamons clairement notre microbiote”, estime Jens Walter.

Tout le monde, y compris les athlètes, peut retirer des bénéfices d’une alimentation riche en fibres. Un microbiote sain renforce le système immunitaire et favorise une meilleure digestion et absorption des nutriments, et donc de meilleures performances, affirme Emma McCrudden. Et, dans tous les cas, manger plus de légumes ne peut pas faire de mal.

Photo d'en-tête : Kkgas/Stocksy
Thèmes :
Alimentation
Athlètes
Etude
Nutrition
Santé

Alimentation : à chaque performance sa recette

La meilleure alimentation pour performer

Alex Hutchinson Alex Hutchinson

  • 28 mars 2019
  • 7 minutes

Pour accroître ses performances sportives, il faut tenir compte de trois facteurs principaux : la spécificité du sport, l’adaptation de son régime en fonction des périodes et des objectifs, et l’adoption d’un programme personnalisé. Notre journaliste s’est plongé dans les subtilités de ce délicat cocktail. Lors de la 19ème étape de la dernière édition du Giro, Chris Froome s’est lancé dans une échappée solitaire éprouvante de 80 kilomètres, rattrapant ainsi son retard de trois minutes au général et faisant un pas décisif vers sa sixième victoire. Sa chevauchée spectaculaire a…

Thèmes :
Alimentation
Athlètes
Nutrition
Performance
Lire cet article

Epinards, blettes et laitue, ces antidépresseurs naturels

Un homme devant un torrent lance une pomme en l'air

Michael Easter Michael Easter

  • 20 mars 2019
  • 4 minutes

Ce que nous mangeons influe sur notre état émotionnel, c’est prouvé. Dès lors, un petit tour d’horizon des aliments qui font du bien au cerveau s’impose. Les sportifs ont tendance à surestimer les effets de l’alimentation sur le corps, avec à la clé une succession de questions existentielles. Le régime cétogène (pauvre en glucides et riche en lipides) est-il bon pour mon footing du matin? Quelle est la meilleure barre protéinée à consommer pour récupérer après l’effort ? Dois-je ajouter du beurre dans mon café ? Autant d’interrogations qui, toutes,…

Thèmes :
Alimentation
Athlètes
Cerveau
Nutrition
Psychologie
Lire cet article

5 recettes véganes faciles pour les morts de faim

Energie et recettes véganes

Molly Hurford Molly Hurford

  • 26 février 2019
  • 4 minutes

Que vous ayez couru cinq kilomètres ou un marathon, ces recettes sauront vous rassasier. L’alimentation végane a tendance à être moins dense en termes de calories que les aliments à base de viande ou de produits laitiers. Nous avons donc cherché des options plus copieuses, au menu de quatre athlètes à l’appétit conséquent. Que vous soyez végan à plein temps ou que vous essayiez simplement de réduire votre consommation de produits d’origine animale, les recettes qui suivent permettent d’emmagasiner de l’énergie avant une séance d’entraînement, pendant une virée en vélo…

Thèmes :
Alimentation
Athlètes
Nutrition
Recette
Santé
Véganisme
Lire cet article

Thé chaga et transpi, les secrets du pape du surf Laird Hamilton

Lair Hamilton porte sa planche de surf

Laird Hamilton Laird Hamilton

  • 19 février 2019
  • 2 minutes

On ne présente plus Laird Hamilton, free surfeur des plus grosses vagues mondiales. Nous inaugurons cette semaine une nouvelle rubrique : “Les grandes lois de Laird”,  rédigée des mains mêmes de l’inventeur du tow-in surfing. Pour commencer : ses conseils pour tirer le meilleur de soi. On ne lésine pas sur le sommeil Finies les 4 ou 5 heures grapillées comme on peut : pour être dans une forme olympique, visez plutôt 7 à 8 heures de sommeil par nuit – j’en suis à 9 heures en ce qui me…

Thèmes :
Alimentation
Entraînement
Laird Hamilton
Préparation
Surf
Training
Lire cet article

« Si j’avais su »… Confessions d’un accro de l’outdoor

Si au moins mes erreurs de jeunesse pouvaient être épargnées aux lecteurs d'Outside...

Marc Peruzzi Marc Peruzzi

  • 11 février 2019
  • 7 minutes

Les sports de plein air ne sont pas sans risques. Si notre journaliste Marc Peruzzi pouvait remonter le temps, voici les conseils qu’il donnerait au jeune homme de 20 ans qu’il fut un jour, cet “abruti qui se croyait immortel”. Quand j’ai quitté mon Massachusetts natal, à 20 ans, j’étais complètement demeuré, il faut bien le dire. On sait maintenant que le cerveau n’est pas complètement développé à cet âge-là et qu’ensuite, à peine arrivé à maturité, il commence à partir en miettes. A ma décharge, la marge de manoeuvre était…

Thèmes :
Accessoires
Alimentation
Altitude
Equipement
Montagne
Santé
Ski
Ski de fond
Ski de piste
Ski de randonnée
Snowboard
VTT
Lire cet article

Jamais sans mon microbiote : la fermentation maison

Fermentation maison avec recettes de kombucha, pickles de radis et kimchi

Molly Hurford Molly Hurford

  • 25 janvier 2019
  • 5 minutes

Kimchi, kombucha et autres pickles de légumes sont les alliés précieux de notre microbiote intestinal. Voici quelques recettes pour faire le bonheur nos petites bactéries internes.   L’intestin humain est l’heureux hôte d’environ 500 variétés de bactéries. Parvenir à un équilibre dans ce petit monde surpeuplé – elles sont des millions ! – soulage bien des tracas de santé, de l’indigestion au manque de tonus du système immunitaire. D’après une récente étude publiée dans le British Journal of Nutrition, manger des produits laitiers fermentés comme le yaourt fait baisser les…

Thèmes :
Alimentation
Nutrition
Santé
Lire cet article

Dal, raïta et kéfir : 3 recettes originales avant l’effort

salade

David Ferry David Ferry

  • 24 janvier 2019
  • 2 minutes

Erica et Justin Sonnenburg, duo de microbiologistes à l’université de Stanford, étudient depuis plus de 10 ans les conséquences de notre alimentation sur notre microbiote. Leur marotte : les fibres ! “Les digérer semble être la mission cardinale des micro-organismes de notre tube digestif.” Explique Erica. À la maison, le couple se prépare des repas riches en fibres et légumes pour soutenir l’action de leurs bactéries les plus précieuses. Voici un petit extrait de leur livre (“The good gut”) pour mettre votre microbiote sur les bons rails. Petit déjeuner Muesli…

Thèmes :
Alimentation
Entraînement
Microbiome
Nutrition
Régime
Santé
Société
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Inspirer un mode de vie actif autour de l’exploration et de l’aventure avec une ligne éditoriale pointue. Couvrir les sports, les aventures, le training, la santé, les voyages, l’environnement, la culture, les personnalités et les équipements qui font l’actualité Outdoor en France et dans le monde.

Newsletter

Juste avant le week-end, trouvez l'inspiration pour vos prochaines aventures. Recevez gratuitement chaque vendredi, sur votre boite les meilleure articles publiés dans Outside.

© Outside media 2025
Souhaitez-vous recevoir les notifications Outside à chaque sortie d'article ?