PRELIVE   LOT4
S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Culture
  • Equipement
  • Films
  • Podcasts
  • S’abonner
Comment prendre une bonne photo d'aventure
  • Culture

6 conseils de pros pour la photo d’aventure

  • 22 mars 2019
  • 3 minutes

Hayden Carpenter Hayden Carpenter Hayden Carpenter est un grimpeur et écrivain américain.

Les meilleures techniques sont souvent les plus simples. Six professionnels cumulant plus de 100 ans d’expérience derrière l’optique ont accepté de partager leur savoir-faire. Il faut des années pour se perfectionner dans la photographie d’aventure. Entre la glace, la neige, le vent, l’altitude, les kilomètres parcourus – sans parler des barrières culturelles à contourner –  on est loin de la simple problématique de la prise de vue. Photographier face au soleil « La combinaison d’une forte luminosité et d’ombre créée une palette qui attire l’oeil. Certes, prendre une photo à contre-jour peut produire un effet épouvantable et sous-exposer le cliché si ce n’est pas fait avec attention. Pour réussir votre effet, il vous faudra ajuster manuellement en surexposant volontairement votre sujet, avec comme jauge votre correcteur d’exposition indiquant un niveau ‘correct’ pour que le sujet ne devienne pas une silhouette. Augmentez votre exposition et continuez à expérimenter jusqu’à ce que vous tombiez sur un équilibre esthétique entre votre sujet et votre arrière-plan. Vous pouvez aussi ajouter un filtre UV à votre objectif avec un réflexe ou un flash, essayez néanmoins d’être subtil pour que votre rendu reste naturel. » — Tyler Stableford, gagnant d’un Emmy Award en tant que réalisateur et photographe Rester simple «La philosophie du “mieux est l’ennemi du bien” s’applique particulièrement en parlant d’équipement photographique. Plus simple est votre matériel, mieux vous l’exploiterez, car il sera forcément plus léger et facile à utiliser. » —Pete McBride, auteur et photographe pour National Geographic Apprendre à saisir l’instant « Quand j’ai commencé à apprendre à utiliser un appareil manuel, un ami et mentor m’a emmené voir un rodéo. C’est un sport incroyablement furtif, vous clignez des yeux et vous ratez toute l’action. J’ai été obligé d’apprendre ce qu’était le temps de pause et le flou cinétique. Avant de vous lancer dans votre prochaine aventure photographique, prenez le temps de lire le manuel de votre appareil sur votre ISO, la vitesse…

La suite est réservé aux abonnés

Déjà abonné ? Se connecter
Votre premier article est offert,
il vous suffit de créer un compte (gratuit)
Lire l'article gratuitement
ou
S'abonner pour lire la suite
  • Accédez à tous les contenus d’Outside en illimité. Annulez à tout moment.
  • Votre contribution est essentielle pour maintenir une information de qualité, indépendante et vérifiée.
  • Vous pouvez aussi acheter cet article pour 1€

À lire aussi

Sokha Keo

Chaussures indoor et fitness pour elle : notre sélection

Mickaël Mussard

Outside a testé : la Suunto 9 Baro Black

Bâton TSL Addict trail carbon 4 cork
Mickaël Mussard

Outside a testé : les bâtons TSL Outdoor Addict Carbon 4

adidas UltraBoost 19
Mickaël Mussard

Outside a testé : l’adidas UltraBoost 19

Plus d'articles

Outside le magazine de l'outdoor

Inspirer un mode de vie actif autour de l’exploration et de l’aventure avec une ligne éditoriale pointue. Couvrir les sports, les aventures, le training, la santé, les voyages, l’environnement, la culture, les personnalités et les équipements qui font l’actualité Outdoor en France et dans le monde.

Newsletter

Juste avant le week-end, trouvez l'inspiration pour vos prochaines aventures. Recevez gratuitement chaque vendredi, sur votre boite les meilleure articles publiés dans Outside.

© Outside media 2026
Souhaitez-vous recevoir les notifications Outside à chaque sortie d'article ?