PRELIVE   LOT4
S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Culture
  • Equipement
  • Films
  • Podcasts
  • S’abonner
Plan des pistes du grand domaine de l'Alpe d'Huez
  • Culture

L’atelier français qui vous trace la voie au ski

  • 18 mars 2019
  • 3 minutes

Raphaëlle Bartet Raphaëlle Bartet Journaliste santé, passionnée de montagne, elle est adepte des trésors d'activités dont cette dernière recèle sur terre, dans l'eau ou le ciel.

Ils sont les uniques panoramistes de France. Avec sa soeur, Frédérique, Arthur Novat a repris le flambeau de l’atelier de leur père Pierre. Diversité des versants, complexités des tracés, ombres… Il établit aujourd’hui les plans des pistes de tous les domaines alpins avec une spécificité : la représentation idéale du paysage de montagne à la française. Le plan des pistes, soigneusement plié dans la poche du blouson ou affiché au pied des remontées mécaniques, est une représentation fidèle de la topographie d’un domaine skiable. Imprimé en moyenne à 30 000 exemplaires depuis plusieurs dizaines d’années, il porte en France une signature unique, celle de l’Atelier Pierre Novat. « Notre marque est spécifiquement française. Mon père a inventé le concept de déformation des paysages pour coller au plus près de la réalité des domaines, tout en respectant la topographie. Il a même imaginé le nom de son métier en inventant le terme ‘panoramiste’ », explique son fils Arthur, plasticien de formation. Ce dernier n’avait jamais pensé à faire carrière dans ce domaine, son choix s’étant naturellement porté sur les arts plutôt que la cartographie. Mais à l’orée des années 90, il s’est formé à la représentation du paysage de montagnes, devenue depuis sa spécialité. Il utilise aujourd’hui moins la gouache et les crayons de couleur, un procédé plus long et moins instantané, que le numérique. « Pour commencer, il faut exploiter des photos aériennes qui n’ont de valeur que si elles sont prises pendant l’hiver, sinon les ombres et les contrastes ne sont pas marqués. Ce qui veut dire qu’une commande passée en mai ne peut être traitée », explique-t-il. Cartographe, géographe et artiste Travailler à partir de modèles numériques, comme Google Earth, est possible, mais le rendu n’est pas toujours au rendez-vous. L’artiste avoue apprécier tout particulièrement la lumière rasante de l’aube ou de la fin de journée pour obtenir un maximum de détails sur le relief. « Avec un modèle numérique…

La suite est réservé aux abonnés

Déjà abonné ? Se connecter
Votre premier article est offert,
il vous suffit de créer un compte (gratuit)
Lire l'article gratuitement
ou
S'abonner pour lire la suite
  • Accédez à tous les contenus d’Outside en illimité. Annulez à tout moment.
  • Votre contribution est essentielle pour maintenir une information de qualité, indépendante et vérifiée.
  • Vous pouvez aussi acheter cet article pour 1€

À lire aussi

Valérie Duprat shapeuse française de planches de surf dans son atelier californien
Regina Nicolardi

Surf : dans l’atelier de la shapeuse Valérie Duprat

Gunstock peint une carte des sentiers
Heather Hansman

Ski : le peintre US aux 200 plans de stations

Plus d'articles

Outside le magazine de l'outdoor

Inspirer un mode de vie actif autour de l’exploration et de l’aventure avec une ligne éditoriale pointue. Couvrir les sports, les aventures, le training, la santé, les voyages, l’environnement, la culture, les personnalités et les équipements qui font l’actualité Outdoor en France et dans le monde.

Newsletter

Juste avant le week-end, trouvez l'inspiration pour vos prochaines aventures. Recevez gratuitement chaque vendredi, sur votre boite les meilleure articles publiés dans Outside.

© Outside media 2026
Souhaitez-vous recevoir les notifications Outside à chaque sortie d'article ?