PRELIVE   LOT4
S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Culture
  • Equipement
  • Films
  • Podcasts
  • S’abonner
  • Aventure
Alpinisme

Nanga Parbat : la dernière chance, si elle existe

Tom Ballard et Daniele Nardi devant leur tente sur les pentes du Nanga Parbat

La rédaction La rédaction

  • 4 mars 2019
  • 1 minute

Disons-le, retrouver le Britannique Tom Ballard et l’Italien Daniele Nardi vivants tiendrait désormais du miracle. Les deux alpinistes ont disparu des radars depuis le 24 février sur les pentes du Nanga Parbat, plus haut sommet entièrement au Pakistan qui culmine à 8 125m. Ce 24 février est la date du dernier contact succinct avec l’équipe du camp de base 3. Leur dernière position connue se situait entre le Camp 3 et 4, à environ 6300m d’altitude. La météo, exécrable depuis leur arrivée dans la région en décembre dernier, ne s’était pas améliorée. La météo, c’est justement ce qui a poussé les deux alpinistes pakistanais les accompagnant à renoncer à cette expédition.

Depuis leur disparition, de nombreuses options ont été envisagées pour tenter de sauver les deux alpinistes. Mais problématiques géopolitiques – les tensions entre l’Inde et le Pakistan sont à leur comble depuis quelques jours – et situation météorologique délicate ont mis à mal les différentes tentatives.

Après avoir convaincu les autorités pakistanaises d’ouvrir l’espace aérien dans la zone – au prix d’un important effort diplomatique – un premier essai, jeudi, n’a pu aboutir. La météo défavorable a obligé les deux hélicoptères de l’armée pakistanaise à faire demi-tour.

Une seconde tentative a été lancée ce matin, avec cette fois une équipe d’alpinistes espagnols. Ces derniers tentaient l’ascension du K2 (deuxième sommet le plus haut du monde) à quelques centaines kilomètre de là. Ils ont été héliportés près du camp I à 4700m. Alex Txikon – premier à avoir réussi l’ascension hivernale du Nanga Parbat en 2016 – et Rahmat Ullah Baig – présent aux côtés de Tom et Daniele au début de leur expédition – les accompagnent. C’est probablement l’ultime chance de les retrouver, vivants ou morts.

Le Nanga Parbat est tristement célèbre pour être l’une des montagnes les plus dangereuses de la planète. La « montagne tueuse » a déjà vu périr 68 alpinistes, soit 22% des tentatives. Cette montagne relativement peu connue du grand public (en comparaison avec l’Everest, les Annapurna, ou le K2 par exemple) avait fait parler d’elle l’année dernière, à la même époque, pour des faits similaires. La Française Élisabeth Revol avait réussi à être sauvée, contrairement à son compagnon de cordée, le polonais Tomek Mackiewicz.

Photo d'en-tête : Courtesy Daniele Nardi
Thèmes :
Alpinisme
Ascension
Expédition
Himalaya
Nanga Parbat
Pakistan
Sauvetage

H-6 avant la sortie de « A Long Day Out » de Kilian Jornet sur Youtube

Kilian Jornet dans son documentaire "A Long Day Out"

La rédaction La rédaction

  • 16 avril 2019
  • 1 minute

Annoncée au début du mois, l’avant-première du documentaire de Kilian Jornet est programmée à 19h ce mardi 16 avril sur Youtube. Pendant la diffusion, l’athlète superstar aux multiples talents répondra en direct aux questions des internautes, dans les commentaires sous la vidéo. « Pas la peine d’aller au bout du monde ou de dépenser une fortune pour se faire plaisir », affirme Kilian Jornet, qui démontre que même avec un budget et un équipement limités, on n’a pas besoin de grand-chose pour vivre une expérience formidable à côté de chez soi. Évidemment,…

Thèmes :
Alpinisme
Aventure
Kilian Jornet
Ski alpinisme
Ultra-trail
Lire cet article

Pourquoi l’Everest en veut à chacun de vos organes

Votre corps travaille constamment pendant une ascension

Brad Stulberg Brad Stulberg

  • 26 janvier 2019
  • 3 minutes

Se hisser jusqu’au plus haut sommet du monde met le corps à l’épreuve des conditions les plus extrêmes de la planète. Brad Stulberg, spécialiste de la santé et de la performance humaine, lui-même alpiniste, a mené l’enquête sur l’impact physiologique d’un tel exploit.Fort de sa propre expérience et de ses recherches scientifiques, il dresse un constat des dégâts. Saisissant! Il est quasi impossible au néophyte de se représenter l’immense challenge physique et psychologique que représente l’ascension du toit du monde, à 8 848 mètres. Lorsque j’ai atteint le camp de…

Thèmes :
Alpinisme
Everest
Sciences
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Inspirer un mode de vie actif autour de l’exploration et de l’aventure avec une ligne éditoriale pointue. Couvrir les sports, les aventures, le training, la santé, les voyages, l’environnement, la culture, les personnalités et les équipements qui font l’actualité Outdoor en France et dans le monde.

Newsletter

Juste avant le week-end, trouvez l'inspiration pour vos prochaines aventures. Recevez gratuitement chaque vendredi, sur votre boite les meilleure articles publiés dans Outside.

© Outside media 2025
Souhaitez-vous recevoir les notifications Outside à chaque sortie d'article ?