PRELIVE   LOT4
S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Culture
  • Equipement
  • Films
  • Podcasts
  • S’abonner
Khadija “Khadjou” Sambe avec sa planche de surf
  • Aventure

Khadjou Sambe : la surfeuse qui vise l’Olympe

  • 7 mars 2019
  • 6 minutes

Anna Kusmer Anna Kusmer Anna Kusmer est pigiste pour la presse écrite et journaliste radio, spécialiste de l’environnement, la science et la santé.

La surfeuse dakaroise suscite l’enthousiasme dans son pays et recrute des fans dans le monde entier. Sa prochaine étape : les Jeux Olympiques de Tokyo, en 2020. Sa qualification va se jouer via son classement final sur le Championship Tour 2019 qui débute en avril. Quand elle a commencé à surfer, à 14 ans, elle était la seule fille à oser affronter les vagues de Dakar, sa ville. Khadija Sambe, dite Khadjou, a passé son adolescence sur une planche, entourée de ses oncles et de ses cousins, en espérant trouver un jour une communauté de surfeuses avec lesquelles elle pourrait s’entraîner. Aujourd’hui, Khadjou Sambe a 23 ans. Elle vit dans le Nord de la Californie et pratique tous les jours dans l’objectif de devenir professionnelle, de représenter son pays aux JO de Tokyo en 2020 et d’inspirer une génération de filles sénégalaises. Nous avons passé trois jours avec elle, à San Jose et Santa Cruz. En dépit de son attachement à sa ville d’origine, dès qu’elle entre dans l’eau, elle se sent à nouveau chez elle. A Santa Cruz, on la trouve facilement sur son spot de surf préféré, Pleasure Point, aux déferlantes dominées par de spectaculaires falaises. Le spot lui rappelle celui où elle a commencé le surf, sur l’île de Ngor, en face de Dakar. Ce matin, ils sont des dizaines à dériver dans l’eau sur leurs planches, ballotés comme du bois flotté. On repère facilement Khadjou à ses longues tresses et son surf bleu vif. À mi-hauteur de la falaise, sa coach, Rhonda Harper, l’observe en prenant des photos et des notes sur sa technique, son placement et ses choix de vagues. Impossible de concourir officiellement Rhonda Harper est coach de surf et juge de compétition depuis des décennies. En 2014, déplorant l’absence de femmes noires dans le monde du surf, elle a fondé Black Girls Surf, une association qui veut transformer des filles et femmes noires…

La suite est réservé aux abonnés

Déjà abonné ? Se connecter
Votre premier article est offert,
il vous suffit de créer un compte (gratuit)
Lire l'article gratuitement
ou
S'abonner pour lire la suite
  • Accédez à tous les contenus d’Outside en illimité. Annulez à tout moment.
  • Votre contribution est essentielle pour maintenir une information de qualité, indépendante et vérifiée.
  • Vous pouvez aussi acheter cet article pour 1€

À lire aussi

Kilian Jornet est surhumain
Hayden Carpenter

Comment s’inspirer de Kilian Jornet, geek de l’entraînement

Défendre son corps contre les blessures: les conseils de Laird Hamilton
Laird Hamilton

Prévenir les blessures: les conseils de Laird Hamilton

Le cerveau: la meilleure arme anti-blessure
Alex Hutchinson

Le cerveau: notre meilleure arme anti-blessure

coureurs au départ du marathon
Alex Hutchinson

De l’impact du café sur la performance

Plus d'articles

Outside le magazine de l'outdoor

Inspirer un mode de vie actif autour de l’exploration et de l’aventure avec une ligne éditoriale pointue. Couvrir les sports, les aventures, le training, la santé, les voyages, l’environnement, la culture, les personnalités et les équipements qui font l’actualité Outdoor en France et dans le monde.

Newsletter

Juste avant le week-end, trouvez l'inspiration pour vos prochaines aventures. Recevez gratuitement chaque vendredi, sur votre boite les meilleure articles publiés dans Outside.

© Outside media 2026
Souhaitez-vous recevoir les notifications Outside à chaque sortie d'article ?