PRELIVE   LOT4
S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Culture
  • Equipement
  • Films
  • Podcasts
  • S’abonner
Deux personnes tirent des traîneaux sur la neige
  • Aventure

Outside a testé : l’école de la survie en Arctique

  • 20 février 2019
  • 17 minutes

Eva Holland Eva Holland

Notre journaliste Eva Holland a pris son courage à deux mains et suivi un stage de survie en zone polaire arctique, dans la zone la plus froide sur Terre. Un entraînement de deux semaines… rafraîchissant, qui l’a projetée hors de sa zone de confort. Bienvenue sur l’île de Baffin : prenez vos moufles, vous en aurez besoin. Avant de monter sur sa motoneige et de nous laisser aux prises avec la glace, Sarah McNair-Landry nous lance un au revoir sous forme de consigne : “ Ne faites pas brûler la tente”. Elle nous serre dans ses bras et ajoute : “Ne vous perdez pas des yeux.” Puis elle se détache de notre petit groupe et se dirige vers son engin. Son phare arrière n’est bientôt plus qu’un point rouge à l’horizon, zigzaguant sur la surface gelée de l’océan. Un vent glacé siffle dans notre dos tandis que nous la regardons disparaître. Nous restons tous les trois seuls sur la mer de glace de la baie de Frobisher, située sur la côte est de l’île de Baffin, au large du Canada. Nous nous connaissons depuis à peine quelques jours. Eirliani rompt le silence la première. Cette ancienne diplomate singapourienne de 41 ans, surnommée Lin, déborde d’énergie. Elle articule : “Ca ne vous fait pas bizarre ?” “Bof”, laisse tomber Jonathan, 31 ans, Danois à queue de cheval que l’on imaginerait volontiers en cavalier du Rohan dans Le Seigneur des anneaux. Ne reste que moi. Je ne réponds pas, le regard rivé sur la motoneige qui devient une lointaine tache noire avant d’être avalée par l’immensité blanche. Jusqu’à cet instant, il me semblait peu probable que Sarah nous laisse ici seuls – pas encore prêts, allait-elle estimer. Pas assez forts. Excitation et appréhension s’affrontent en moi. Nous avons suivi notre guide pendant trois jours, depuis Iqaluit. C’est là qu’elle vit, sur le territoire le plus vaste du Canada. Le plus au nord…

La suite est réservé aux abonnés

Déjà abonné ? Se connecter
Votre premier article est offert,
il vous suffit de créer un compte (gratuit)
Lire l'article gratuitement
ou
S'abonner pour lire la suite
  • Accédez à tous les contenus d’Outside en illimité. Annulez à tout moment.
  • Votre contribution est essentielle pour maintenir une information de qualité, indépendante et vérifiée.
  • Vous pouvez aussi acheter cet article pour 1€

À lire aussi

Les explorateurs en Arctique touchés par la folie polaire
Heather Hansman

Les explorateurs polaires, cobayes de la santé mentale

Mads Mikkelsen dans sa parka en plein milieu de l'Arctique après un crash.
Shawnté Salabert

Un explorateur polaire a fact-checké « Arctic », le film de survie avec Mads Mikkelsen

Plus d'articles

Outside le magazine de l'outdoor

Inspirer un mode de vie actif autour de l’exploration et de l’aventure avec une ligne éditoriale pointue. Couvrir les sports, les aventures, le training, la santé, les voyages, l’environnement, la culture, les personnalités et les équipements qui font l’actualité Outdoor en France et dans le monde.

Newsletter

Juste avant le week-end, trouvez l'inspiration pour vos prochaines aventures. Recevez gratuitement chaque vendredi, sur votre boite les meilleure articles publiés dans Outside.

© Outside media 2026
Souhaitez-vous recevoir les notifications Outside à chaque sortie d'article ?