PRELIVE   LOT4
S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Culture
  • Equipement
  • Films
  • Podcasts
  • S’abonner
  • Santé
Athlètes

Le secret des performances exceptionnelles

kipchoge passant la ligne d'arrivée

Brad Stulberg Brad Stulberg

  • 13 février 2019
  • 3 minutes

La réussite, dans un sport comme au travail, n’est pratiquement jamais liée à un changement soudain, mais à enchaînement de micro-progrès invisibles à l’oeil nu qui se matérialisent enfin à un instant T. Si certains visualisent le progrès comme une ligne droite, ce n’est généralement pas le cas. A fortiori dans le cadre d’améliorations observables et mesurables de certaines performances.   Dans son livre, « Atomic Habits », l’auteur James Clear utilise l’exemple du glaçon, qui ne fond qu’en dépassant 0°C. Pour autant, l’énergie nécessaire pour réchauffer la glace de -10 à -4, -3, -2, puis 0°C n’est pas négligeable. On constatera plus facilement les résultats en franchissant la barre du degré 0, mais l’on n’aurait jamais assisté à la fonte des glaces sans tout ce travail préalable.   « Les passages de seuils sont souvent le résultat de nombreuses actions antérieures, qui créent le potentiel nécessaire pour déclencher un changement majeur « , explique Clear, qui effectue des recherches et anime des ateliers sur le développement des habitudes. Il constate un problème récurrent : « Les gens tentent quelques petits changements, ne voient pas de résultats tangibles et décident d’arrêter. Une fois ce schéma installé, il est facile de laisser tomber de très bonnes habitudes ». Pour noter une différence significative, le travail accompli doit durer suffisamment longtemps pour franchir les inévitables plateaux. Comme le souligne Clear, ce que l’on peut percevoir comme une phase statique ne signifie pas que le travail effectué n’a pas d’effets. Quand on veille précieusement à conserver ses bonnes habitudes, elles finissent par vous le rendre… Comme le glaçon qui se réchauffe petit à petit, vous vous métamorphosez graduellement sous le capot ! Attendre sa « période de grâce » Cette typologie de lente amélioration suivie d’une brutale percée est un phénomène bien connu dans la plupart des sports, de la course à pied à l’haltérophilie. L’amélioration n’intervient pas systématiquement ex-nihilo, mais qui n’a jamais couru pendant des mois à 8km/h…

La suite est réservé aux abonnés

Déjà abonné ? Se connecter
Votre premier article est offert,
il vous suffit de créer un compte (gratuit)
Lire l'article gratuitement
ou
S'abonner pour lire la suite
  • Accédez à tous les contenus d’Outside en illimité. Annulez à tout moment.
  • Votre contribution est essentielle pour maintenir une information de qualité, indépendante et vérifiée.
  • Vous pouvez aussi acheter cet article pour 1€

Alimentation : à chaque performance sa recette

La meilleure alimentation pour performer

Alex Hutchinson Alex Hutchinson

  • 28 mars 2019
  • 7 minutes

Pour accroître ses performances sportives, il faut tenir compte de trois facteurs principaux : la spécificité du sport, l’adaptation de son régime en fonction des périodes et des objectifs, et l’adoption d’un programme personnalisé. Notre journaliste s’est plongé dans les subtilités de ce délicat cocktail. Lors de la 19ème étape de la dernière édition du Giro, Chris Froome s’est lancé dans une échappée solitaire éprouvante de 80 kilomètres, rattrapant ainsi son retard de trois minutes au général et faisant un pas décisif vers sa sixième victoire. Sa chevauchée spectaculaire a…

Thèmes :
Alimentation
Athlètes
Nutrition
Performance
Lire cet article

Stop aux probiotiques, visez les fibres

Mieux vaut favoriser les fibres que les probiotiques pour les athlètes et les aventuriers

Ula Chrobak Ula Chrobak

  • 26 mars 2019
  • 3 minutes

Le mythe de l’efficacité des probiotiques ne doit pas faire oublier que les fibres alimentaires contiennent des prébiotiques favorisant la prolifération des bonnes bactéries intestinales. Les probiotiques sont régulièrement présentés comme un médicament miracle. A en croire certains, il suffirait d’avaler une gélule remplie de ces bonnes bactéries pour en récolter les – supposés – bienfaits : une meilleure digestion, un système immunitaire plus fort et un risque réduit d’anxiété, de dépression et même de cancer. Mais des recherches récentes ont montré que la prise de probiotiques ne signifiait pas…

Thèmes :
Alimentation
Athlètes
Etude
Nutrition
Santé
Lire cet article

Epinards, blettes et laitue, ces antidépresseurs naturels

Un homme devant un torrent lance une pomme en l'air

Michael Easter Michael Easter

  • 20 mars 2019
  • 4 minutes

Ce que nous mangeons influe sur notre état émotionnel, c’est prouvé. Dès lors, un petit tour d’horizon des aliments qui font du bien au cerveau s’impose. Les sportifs ont tendance à surestimer les effets de l’alimentation sur le corps, avec à la clé une succession de questions existentielles. Le régime cétogène (pauvre en glucides et riche en lipides) est-il bon pour mon footing du matin? Quelle est la meilleure barre protéinée à consommer pour récupérer après l’effort ? Dois-je ajouter du beurre dans mon café ? Autant d’interrogations qui, toutes,…

Thèmes :
Alimentation
Athlètes
Cerveau
Nutrition
Psychologie
Lire cet article

5 recettes véganes faciles pour les morts de faim

Energie et recettes véganes

Molly Hurford Molly Hurford

  • 26 février 2019
  • 4 minutes

Que vous ayez couru cinq kilomètres ou un marathon, ces recettes sauront vous rassasier. L’alimentation végane a tendance à être moins dense en termes de calories que les aliments à base de viande ou de produits laitiers. Nous avons donc cherché des options plus copieuses, au menu de quatre athlètes à l’appétit conséquent. Que vous soyez végan à plein temps ou que vous essayiez simplement de réduire votre consommation de produits d’origine animale, les recettes qui suivent permettent d’emmagasiner de l’énergie avant une séance d’entraînement, pendant une virée en vélo…

Thèmes :
Alimentation
Athlètes
Nutrition
Recette
Santé
Véganisme
Lire cet article

La sieste à l’épreuve de la science

sieste dans un hamac en montagne

Alex Hutchinson Alex Hutchinson

  • 6 février 2019
  • 3 minutes

Toujours agréable certes, un petit somme permet-il vraiment d’améliorer ses performances ? Notre journaliste Alex Hutchinson, spécialiste des sciences de l’endurance et du fitness, passe au crible les résultats de différents essais cliniques, afin de dégager les premiers éléments de réponses. Je suis en train de dévorer un livre sur les essais cliniques… Oui, oui. Et c’est bien plus passionnant que ça n’en a l’air ! L’ouvrage, au titre peu vendeur je l’admets (Études randomisées : comment les chercheurs les plus extrêmes changent notre monde) a été écrit par Andrew…

Thèmes :
Athlètes
Bien-être
Santé
Sciences
Sieste
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Inspirer un mode de vie actif autour de l’exploration et de l’aventure avec une ligne éditoriale pointue. Couvrir les sports, les aventures, le training, la santé, les voyages, l’environnement, la culture, les personnalités et les équipements qui font l’actualité Outdoor en France et dans le monde.

Newsletter

Juste avant le week-end, trouvez l'inspiration pour vos prochaines aventures. Recevez gratuitement chaque vendredi, sur votre boite les meilleure articles publiés dans Outside.

© Outside media 2026
Souhaitez-vous recevoir les notifications Outside à chaque sortie d'article ?